COLLECTE 2021

 

Les chiffres clés  des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) collectés par le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD), en Occitanie, en 2021

Présentation de l’enquête dite « Collecte », qui alimente l’outil national SINOE© de l’ADEME

Objectifs

Cette enquête a pour objectif d’interroger, sur le territoire régional de l'Occitanie, les structures intercommunales compétentes pour la collecte des déchets,  (EPCI, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à compétence déchets et/ou traitement) ainsi que les déchèteries, afin de confirmer leurs compétences, leur desserte et connaître les flux de déchets collectés.

Champ de l’enquête

L’enquête porte sur l’ensemble des déchets collectés par le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD) en Occitanie soit :

  • La collecte d’Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)
  • Les collectes sélectives
    • Collecte du verre
    • Collecte des biodéchets (déchets alimentaires et/ou déchets verts)
    • Collecte sélective des recyclables secs des ménages (emballages et journaux/magazines)
    • Autres collectes spécifiques (encombrants, cartons, déchets d'activité de soins, déchets ménagers spéciaux, déchets de professionnels collectés par la collectivité…)
  • Les déchets collectés en déchèteries.

 

Les chiffres des retours de l'enquête - données 2021

  • Un taux de retour final de 96%,
  • 149 EPCI répondants, pour 155 EPCI enquêtés,
  • représentant un taux de couverture de la population de l'Occitanie de 99% .

 

Pour découvrir toutes les données France : La collecte par le service public des déchets en France en 2021 - Librairie ADEME

 

 

Les chiffres clés de la collecte des Déchets Ménagers et Assimilés en 2021 - FICHES DE SYNTHESE

 

Téléchargez (pdf) l'intégralité des fiches de synthèse de l'enquête collecte 2021 

 

Quels sont les chiffres 2021 de la gestion des déchets collectés par le SPGD de l'Occitanie ?

La quantité globale de DMA collectés en Occitanie entre 2009 et 2021 a augmenté de 425 kt mais le ratio de DMA collectés par habitant n'est qu'en légère augmentation : 2,2%, ce qui est moins élevé que la tendance nationale.

L’Occitanie conserve néanmoins une production de DMA par habitant plus élevée que la moyenne française, et ce même avec la prise en compte de la fréquentation touristique. Ce sont particulièrement les ordures ménagères résiduelles et les déchets occasionnels qui sont plus élevés que la moyenne nationale. 

Le ratio d’ordures ménagères résiduelles, bien que relativement élevé, a diminué de 14% (-17% au niveau national). Cette diminution s’est faite au profit de la collecte sélective (emballages/papiers et verre) et des apports en déchèteries, qui ont augmenté, respectivement, de 12% et 23%(+15% et +32% au niveau national). 

En termes de traitement, 45% des DMA collectés sont dirigés vers de la valorisation matière (dont organique), 20% vers de la valorisation énergétique et 35% vers de l’élimination (incinération ou stockage).

Cette répartition des modes de traitement varie légèrement au cours des années, avec une diminution de l’élimination au profit de la valorisation matière, tendance également observée au niveau national.

 

Téléchargez la fiche de synthèse régionale de l'Occitanie 2021

 

Fiche régionale Occitanie Collecte 2021

09 - Ariège - Synthèse Collecte 2021

La quantité totale de DMA (avec gravats) collectés en Ariège a augmenté, entre 2009 et 2021, d'environ 9 000 tonnes, ce qui représente une augmentation de 6% du ratio de DMA collectés par habitant, qui atteint 783 kg/hab en 2021. 

Ce ratio élevé est en grande partie lié à une forte fréquentation touristique (ainsi qu'à une importante quantité de gravats collectée en déchèteries). On constate, en effet, une variation de quasiment 130 kg/hab selon si on prend en compte la population "municipale" ou la population" touristique" (DGF). 

Comme dans tous les départements d'Occitanie, on observe, depuis ces 5 dernières années, une baisse de la production des ordures ménagères résiduelles au profit de la collecte sélective et des apports en déchèteries. 

En termes de traitement, 44% des DMA collectés, en 2021, sont dirigés vers des filières de valorisation matière (dont organique), 7% vers une filière de valorisation énergétique et 49% vers une filière d’élimination(incinération ou stockage). La part de déchets valorisés est ainsi équivalente à la part éliminée, comme c'était déjà le cas sur les dernières années.

 

 

 
 

 

09 - Ariège - Synthèse Collecte 2021
11 - Aude - Synthèse Collecte 2021

11 - Aude - Synthèse Collecte 2021

 

La quantité totale de DMA (avec gravats) collectés dans l'Aude a augmenté d'environ 27 000 tonnes entre 2009 et 2021, ce qui ne correspond qu'à une augmentation de 4% du ratio de DMA collectés par habitants.

 L’augmentation des DMA est donc cohérente avec l’augmentation de la population. Le ratio d’ordures ménagères résiduelles est en diminution de 12% alors que celui de la collecte sélective (emballages/papiers et verre) augmente de manière significative (+29%). 

Cette augmentation s'explique à la fois par l'extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques et une meilleure traçabilité de ces déchets. Le ratio des apports en déchèteries augmente, quant à lui, d'environ 19%, ce qui est similaire à la moyenne régionale. 

En termes de traitement, 50% des DMA collectés, en 2021, sont dirigés vers des filières de valorisation matière (dont organique), 12% vers une filière de valorisation énergétique (dont une part d'ordures ménagères résiduelles) et 38% vers une filière d’élimination (incinération ou stockage). La part de déchets valorisés est ainsi supérieure à la part éliminée même si cette dernière reste encore significative.

 

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

12 - Aveyron  - Synthèse Collecte 2021

La quantité globale de DMA (avec gravats) collectés en Aveyron a augmenté de 34 000 t entre 2009 et 2021 ; cette augmentation est en particulier liée aux gravats collectés en déchèteries, qui sont probablement mieux comptabilisés. Cela représente une augmentation de 23% du ratio de DMA collectés par habitant. 

Néanmoins, l’Aveyron conserve des ratios de collecte en-dessous des ratios moyens régionaux. Le ratio d’ordures ménagères résiduelles collectées a diminué de 6% et la collecte sélective(emballages/papiers et verre) a progressé de 10,2%. 

Ces variations confirment la tendance, observée au niveau régional, de transfert des ordures ménagères résiduelles au profit de la collecte sélective et des apports en déchèteries. 

En termes de traitement, 48% des DMA sont dirigés vers de la valorisation matière (dont organique) et 47% vers de l’élimination(principalement en stockage). 

On notera qu'une partie des ordures ménagères résiduelles de la CC Causses à l'Aubrac est envoyée sur l'installation de pré-traitement de Lozère, permettant ainsi d'en valoriser une partie. A terme, l'intégralité de l'Aveyron devrait opter pour ce mode de traitement, avec la construction d'une unité dédiée.

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

12 - Aveyron  - Synthèse Collecte 2021
30 - Gard - Synthèse Collecte 2021

30 - Gard - Synthèse Collecte 2021

 

La quantité globale de DMA (avec gravats) collectés depuis 2009 a augmenté de 70 000 t à l’échelle du Gard, ce qui représente une augmentation du ratio de DMA collectés par habitant de 6%.La production de déchets augmente, ainsi, légèrement plus que la population. 

Par ailleurs, le Gard fait partie des 5 départements d’Occitanie qui possèdent un ratio de DMA supérieur à 700kg/hab. En prenant en compte la population touristique, il dépasse les 650 kg/hab ; l'impact touristique n'expliquant donc probablement pas l'intégralité de la forte production de déchets dans ce département. 

A noter que le ratio d’ordures ménagères résiduelles n'a diminué que très légèrement (-4%). La collecte sélective (emballages/papiers et verre) et les apports en déchèteries ont progressé, quant à eux, respectivement, de 8% et17%, ce qui est similaire à la tendance régionale. 

En termes de traitement, 51% des DMA sont dirigés vers de la valorisation matière (dont organique), 29% vers de la valorisation énergétique et 20% vers de l'élimination. Le Gard est l’un des 3départements d’Occitanie qui oriente une partie de ses ordures ménagères résiduelles vers des unités de pré-traitement mécano biologiques: cela concerne, en 2021, environ 46 000 t dont un peu plus de 70% est ensuite orienté vers une filière d’élimination.

 

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

31 - Haute Garonne - Synthèse Collecte 2021

 

La quantité globale de DMA (avec gravats) collectés entre 2009 et 2021 a augmenté d’environ 100 000 t à l’échelle de la Haute-Garonne. Cependant, le ratio de DMA collectés par habitant est en légère diminution (-0,6%). 

La production de déchets augmente, ainsi, moins rapidement que la population. Le ratio d’ordures ménagères résiduelles a, quant à lui, diminué de 17% sur cette même période, alors que les ratios de collecte sélective (emballages/papiers et verre) et les apports en déchèteries ont progressé, respectivement, de 1,3% et 40%. 

On notera que la Haute-Garonne fait partie des départements d’Occitanie ayant un ratio de production de déchets relativement bas. Cela s’explique, notamment, par de faibles tonnages de déchets collectés en déchèteries, notamment dans les zones urbaines du département. 

En termes de traitement, 42% des DMA sont dirigés vers de la valorisation matière (dont organique), 29% vers de la valorisation énergétique et 29% également vers de l'élimination (stockage ou incinération sans valorisation). La Haute-Garonne possède, en effet, 2 incinérateurs permettant de traiter la majorité des déchets résiduels produits, et notamment des ordures ménagères résiduelles, dont un considéré en 2021 comme étant "sans valorisation énergétique".

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

31 - Haute Garonne - Synthèse Collecte 2021
32 - Gers - Synthèse Collecte 2021

32 - Gers - Synthèse Collecte 2021

 

La quantité globale de DMA (avec gravats) collectés est relativement stable depuis 2009 (+ 9 000 t). Il en est de même pour le ratio (+5%) : la production de déchets évolue, ainsi, relativement proportionnellement à la population.

Le Gers reste parmi les départements les plus bas d’Occitanie en termes de quantité de déchets produits par habitant. Le ratio d’ordures ménagères résiduelles collectées a, quant à lui, diminué de 13% sur ce même laps de temps, au profit d’une augmentation de la collecte sélective (emballages/papiers et verre) et des apports en déchèteries de, respectivement, 27% et 23%.

A noter que l’évolution de la collecte  sélective doit être relativisée car les données, avant 2017, étaient déclarées sans la part d'emballages partant en refus de tri (laquelle doit normalement être comptée).

En termes de traitement, 43% des DMA sont dirigés vers de valorisation matière (dont organique). Les 57% restants sont stockés (et une petite part valorisés énergétiquement ; principalement des déchets dangereux). Ce taux important, même s'il a tendance à diminuer au cours des années, s'explique par le fait que le Gers possède 2 installations de stockage, rendant le département actuellement autonome pour le traitement de ses déchets résiduels.

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

 

34 - Hérault - Synthèse Collecte 2021

 

La quantité globale de DMA (avec gravats) collectés entre 2009 et 2021 a augmenté d'environ 30 000 t à l'échelle de l'Hérault. Cependant, le ratio de DMA collectés par habitant a diminué de11%.

L'Hérault fait ainsi partie des deux seuls départements de la région sur lesquels on constate une évolution du ratio de DMA collectés par habitant à la baisse. Le ratio d’ordures ménagères résiduelles collectées a également, dans ce laps de temps, diminué de manière significative (-18%), de même que celui des apports en déchèteries (-9%). 

Le ratio de collecte sélective(emballages/papiers et verre) a, quant à lui, notamment grâce à l'extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques, progressé de 15%, conformément à la tendance observée, en moyenne, au niveau régional.

 En termes de traitement, 34% des DMA sont dirigés vers de la valorisation matière (dont organique), 14% vers de la valorisation énergétique et 39% vers de l’élimination (incinération ou stockage). On note que l’Hérault est l’un des 3 départements d’Occitanie qui oriente une partie de ses DMA vers des unités de pré-traitement : cela concerne, en 2021, environ 234 000 t, dont environ 70% suivra finalement une filière de valorisation énergétique ou d'élimination.

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

34 - Hérault - Synthèse Collecte 2021
46 - Lot - Synthèse Collecte 2021

46 - Lot - Synthèse Collecte 2021

 

La quantité globale de DMA (avec gravats) collectés depuis 2009 a augmenté d’environ 20 000 t à l’échelle du Lot, ce qui se traduit par une augmentation du ratio de DMA collectés par habitant de18% en 2021 par rapport à 2009. 

Le Lot est, avec l'Aveyron, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, un des 4 départements d’Occitanie qui ont, entre 2009 et 2021, une augmentation significative de leur ratio de DMA.

 Le ratio d’ordures ménagères résiduelles collectées a, néanmoins, diminué de 14% dans ce laps de temps au profit des ratios de collecte sélective (emballages/papiers et verre) et des apports en déchèteries.

 A noter que le Lot a historiquement un ratio d'emballages et papiers collectés par habitant très élevé, associé à un ratio de refus de tri également très élevé. 

En termes de traitement, 35% des DMA collectés sont dirigés vers de la valorisation matière (dont organique), 21% vers de la valorisation énergétique et 44% vers une filière d’élimination (incinération ou stockage). Le Lot ne possédant pas d'installation pour le traitement de ses déchets résiduels, ils sont traités dans des installations de départements limitrophes (Corrèze et Tarn-et-Garonne). En échange, le Lot trie sur ses unités une partie des déchets de la Corrèze.

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

48 - Lozère - Synthèse Collecte 2021

 

La quantité globale de DMA collectés en Lozère est relativement stable entre 2009 et 2021 (+4 000 t). Cela représente néanmoins une augmentation du ratio de DMA collectés par habitant d'environ 11% : la quantité de déchets augmente ainsi plus que la population.

Le ratio d’ordures ménagères résiduelles collectées a, quant à lui, diminué de 11% dans ce laps de temps, alors que celui de collecte sélective (emballages/papiers et verre) augmente de quasiment 13% et les apports en déchèteries, de façon assez significative (+40%).

Il est à noter que la courbe d'évolution des DMA et des apports en déchèteries est quelque peu faussée à cause des gravats, qui ont été bien comptabilisés en 2009 et de nouveau à partir de 2019 mais très peu entre temps. 

En termes de traitement, 62% des DMA sont dirigés vers une filière de valorisation matière (dont organique), 8% de valorisation énergétique et 30% d'élimination (incinération ou stockage). Ce taux élevé de valorisation s'explique par le fait que les ordures ménagères résiduelles de Lozère passent par une installation de pré-traitement, qui permet d'extraire les recyclables afin de les valoriser et de stabiliser les déchets résiduels restant avant leur enfouissement.

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

48 - Lozère - Synthèse Collecte 2021
65 - Hautes Pyrénées - Synthèse Collecte 2021

65 - Hautes Pyrénées - Synthèse Collecte 2021

 

La quantité globale de DMA (avec gravats) collectés entre 2009 et  2021 a diminué d’environ 14 000 t à l’échelle des Hautes-Pyrénées. Le ratio de DMA collectés par habitant a également diminué de 9%. 

Les Hautes-Pyrénées est ainsi le seul département de la région a avoir, dans ce laps de temps, une baisse nette de la production de DMA. Elle s'explique notamment par la mise en place, dans plusieurs zones du département, d'une tarification pour le financement du service public de gestion des déchets comprenant une part incitative. 

Le ratio d’ordures ménagères résiduelles a, ainsi, diminué de manière significative (-30%). Le ratio de collecte sélective (emballages/papiers et verre)et celui des apports en déchèteries ont, quant à eux, légèrement augmenté (+9% chacun) ; augmentations qui restent bien inférieures à celles constatées, en moyenne, au niveau régional. 

En termes de traitement, 48% des DMA sont dirigés vers de la valorisation matière (dont organique), 11% vers de la valorisation énergétique et 48% vers de l’élimination (incinération ou stockage). Les Hautes-Pyrénées ne possédant pas d'installation pour le traitement de ses ordures ménagères résiduelles, elles sont principalement traitées en Haute-Garonne. En échange, les Hautes-Pyrénées accueillent une partie des encombrants de déchèteries de Haute-Garonne.

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

66 - Pyrénées Orientales - Synthèse Collecte 2021

 

La quantité globale de DMA (avec gravats) collectés entre 2009 et 2021 a augmenté d’environ 44 000 t à l’échelle des Pyrénées-Orientales, mais cela ne représente qu'une augmentation de 4%du ratio de DMA collectés par habitant. 

Les Pyrénées-Orientales font partie des 5 départements d’Occitanie qui possèdent un ratio de DMA supérieur à 700 kg/hab. Ce ratio élevé s'explique principalement par l'effet du tourisme puisqu'en prenant en compte la population touristique le ratio se situe autour de 620 kg/hab, ce qui est proche de la moyenne régionale. 

Le ratio d’ordures ménagères résiduelles a, quant à lui, diminué de 13%depuis 2009, alors que le ratio de collecte sélective (emballages/papiers et verre) a progressé de manière assez significative (+36%, une partie pouvant s'expliquer par une meilleure traçabilité de ces déchets).

En termes de traitement, 35% des DMA sont dirigés vers de valorisation matière (dont organique), 51% vers de la valorisation énergétique et14% vers de l’élimination (stockage principalement). Ce taux élevé de valorisation énergétique s'explique par le fait que le département possède une unité de valorisation énergétique pour le traitement de la grande partie de ses déchets résiduels (ordures ménagères résiduelles, refus de tri et une partie des encombrants de déchèteries).

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

66 - Pyrénées Orientales - Synthèse Collecte 2021
81 - Tarn - Synthèse Collecte 2021

81 - Tarn - Synthèse Collecte 2021

La quantité globale de DMA (avec gravats) collectés entre 2009 et 2021 a augmenté d’environ 50 000 t à l’échelle du Tarn, ce qui représente une augmentation du ratio de DMA produits par habitant d'environ 19%.  

 Le Tarn est, avec l'Aveyron, le Lot et le Tarn-et-Garonne, un des 4 départements d’Occitanie qui ont, entre 2009 et 2021, une augmentation significative de leur ratio de DMA. 

Le ratio d'ordures ménagères résiduelles a, néanmoins, diminué de 13% alors que la collecte sélective (emballages/papiers et verre) augmente de 15%. Une augmentation significative est observée au niveau des déchèteries, mais qui est surtout liée à une meilleure traçabilité des déchets. L'évolution des ratios de déchèteries est plus représentative à partir de 2013 : +44% entre 2013 et 2021, ce qui reste malgré tout un peu plus élevé que la moyenne régionale.

En termes de traitement, 38% des DMA collectés sont dirigés vers de la valorisation matière (dont organique), 60% vers de l’élimination (majoritairement en stockage) et une petite part, principalement des déchets dangereux, vers de la valorisation énergétique. A noter que ces taux vont largement varier à l'avenir, le Tarn ayant notamment fait le choix d'une unité de pré-traitement permettant la valorisation d'une très grande majorité de ses déchets résiduels.

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

82 - Tarn et Garonne - Synthèse Collecte 2021

Consectetur adipiscing elit. Duis rutrum sem sed nulla tincidunt ultricies. Vivamus molestie lorem quis neque elementum, ut congue dolor blandit. Curabitur interdum. Aenean justo nunc, consequat a semper sed, tincidunt at nisi.

Consectetur adipiscing elit. Duis rutrum sem sed nulla tincidunt ultricies. Vivamus molestie lorem quis neque elementum, ut congue dolor blandit. Curabitur interdum. Aenean justo nunc, consequat a semper sed, tincidunt at nisi.

 

Téléchargez la fiche de synthèse

Retour à la liste des départements 

82 - Tarn et Garonne - Synthèse Collecte 2021
Pour aller plus loin 

Comment s'organise la gestion des déchets par le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD) en Occitanie? Cartographies de l'organisation intercommunale en matière de compétence de collecte et de traitement des déchets en 2021 

 

Revenir sur la page de l'enquête "Collecte"

 

En savoir plus

Outils et méthodes utilisées dans SINOE

Chiffres-clés et Observation - site ADEME 

Optigede (ADEME) - Centre de ressources économie circulaire et Déchets 

Guide pratique des déclarations, enquêtes et outils web relatifs aux déchets (Rudologia) 

 

 

 

 

* Outils et méthodes utilisées dans la base de données nationale de l'ADEME SINOE