Qui sommes nous ?
L'ORDECO, une association au service de l'intérêt général en Occitanie
L'Observatoire Régional des Déchets et de l'Economie Circulaire en Occitanie, ORDECO, est une association loi 1901, créée en 1993, historiquement sur le territoire de la région Midi--Pyrénées, afin de débattre, et faire des propositions pour la gestion des déchets dangereux. C'est en réunissant tous les acteurs locaux impliqués dans la gestion des déchets dangereux que la région a pu se doter d'un centre de stockage de déchets dangereux, comme le Code de l'environnement l'imposait à l'époque aux régions.
Le contexte historique de l'évolution de nos missions
Nos missions : Améliorer la gestion des déchets et faciliter l'économie circulaire en Occitanie-Pyrénées-Méditerranée
- Etudier, proposer et faciliter la mise en œuvre de solutions actuelles et futures pour leur prévention, leur gestion et leur intégration dans des filières de valorisation et favoriser la mise en place de l'Economie Circulaire sur le territoire régional.
Une gouvernance pluraliste
- La Présidence est assurée par un membre du collège des « Personnes Qualifiées ». Il est le porte-parole de l’Observatoire auprès du public, des médias et des divers partenaires institutionnels.
- Les postes de Vice-présidents sont assurés par un membre du collège des « Associations de défense et de protection de l’environnement » ainsi que par la Présidente du Conseil Régional, membre du collège des « Collectivités territoriales ».
- Les postes de Trésorier et Trésorier Adjoint de l’association sont assurés par des membres du collège des « Entreprises et des associations patronales » et « collectivités ».
L'ORDECO, un lieu de partage et d'échanges sur les déchets et l'économie circulaire en Occitanie
L'ORDECO est, depuis sa création, le lieu où tous les acteurs impliqués dans la gestion des déchets peuvent se retrouver afin d'échanger sur les évolutions réglementaires, les bonnes pratiques et les nouvelles solutions, et désormais, depuis l'évolution de ses missions, à la mise en place de la dynamique de l'économie circulaire en Occitanie, via l'administration de Cycl'Op, la plateforme des acteurs de l'économie circulaire en Occitanie.
C'est aussi une équipe de salariés qui œuvrent à la collecte, l'analyse et la diffusion des données sur les différents types de déchets de la région Occitanie ainsi qu'à l'animation de la plateforme Cycl'Op au côté de ses partenaires la Région Occitanie et l'ADEME.
C'est aussi et enfin des financeurs historiques, l'ADEME, la Région Occitanie et la DREAL, qui permettent à l'ORDECO de pouvoir réaliser et proposer le rendus de ces travaux en libre accès à tous.
L'ORDECO, un centre de ressources sur les déchets et l'économie circulaire en Occitanie
L'une des missions de l'ORDECO est de diffuser les informations sur les déchets et l'économie circulaire en région Occitanie et pour se faire, l'observatoire actualise régulièrement le site sur lequel vous vous trouvez et sur lequel vous pourrez trouver :
- l'agenda des prochains rendez-vous
- l'annuaire des prestataires de l'Occitanie
- des données cartographiées sur les déchets qui servent aussi aux politiques publiques en charge de la bonne gestion des déchets
- des travaux et études spécifiques sur les gisements, flux, filières de déchets et l'économie circulaire
- une lettre d'information trimestrielle sur les déchets et l'économie circulaire "les Actus de l'ORDECO" . Pour vous y abonner
Une veille et de nombreux partages sont aussi réalisés sur les réseaux sociaux :
Association reconnue d'intérêt général
Depuis l'AG du 22 avril 2004, l'association accepte les dons des membres du collège " entreprises et associations patronales " sous réserve que le montant total des dons au titre de l'année ne soit pas supérieur au tiers du budget total de l'association et que le montant unitaire de chaque don ne dépasse pas 3 500 €.
Découvrir l'ORDECO