Les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) en Occitanie

Les chiffres clés des Déchets Ménagers et Assimilés en Occitanie - Enquêtes nationales ADEME "Collecte" et "Traitement"

L'ORDECO réalise, pour le compte de l'ADEME, depuis 2010 (Midi-Pyrénnées), les enquêtes relatives à l'observation des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) sur le territoire de la région, désormais Occitanie

L'une porte sur les déchets collectés par le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD) dite "COLLECTE" et l'autre sur les installations de "TRAITEMENT" (anciennement ITOM).

Les données recueillies sont saisies dans la base de données nationale, portée par l'ADEME, SINOE. Ces données, après redressements et analyse, servent non seulement, au suivi du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de l'Occitanie, mais aussi permettent à l'ADEME de produire les chiffres Français relatifs aux déchets, afin de suivre et d'évaluer les politiques déchets mises en place et d'en faire état au regard du Réglement statistique européen sur les déchets (règlement (CE) n° 322/97 du Conseil du 17 février 1997 relatif à la statistique communautaire)

Outils et méthodes utilisées dans SINOE

Schémas DMA colllectés par le SPGD - Màj 2023

 

 


Quels sont les chiffres de la collecte des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), par le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD), en Occitanie - Enquêtes Collecte (ADEME) 

 

Cette enquête est réalisée auprès des structures intercommunales et porte sur les différentes collectes de déchets : 
  • collecte d'ordures ménagères résiduelles (OMR) 
  • collectes sélectives (verre, matériaux secs, bio-déchets/déchets verts), autres collectes spécifiques 
  • collecte en déchèteries.

Elle est adressée toutes les années paires aux EPCI exerçant au moins une compétence de collecte (OMR, sélective ou déchèteries) pour rassembler leurs informations sur les flux collectés l’année précédente (ex : enquête en 2018 sur données 2017).

Cette enquête permet de suivre lévolution des périmètres de collecte (et de traitement) assurés par les EPCI compétents, certaines données administratives (emploi, mode de financement, etc) et de prévention (compostage individuel et collectif), mais surtout de répertorier les quantités de déchets collectés ainsi que les modalités de leur collecte (mode de collecte, fréquence, etc) et leurs destination et filières de traitement.
 

 

 

 

 

 

Les chiffres de la collecte des DMA en Occitanie
Les chiffres clés du traitement des DMA par le SPGD en Occitanie

Quels sont les chiffres du traitement des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) par le SPGD en Occitanie - Enquête Traitement (ex ITOM - ADEME) ?

Cette enquête est réalisée auprès des exploitants des installations de traitement  :
  • tri 
  • traitements thermiques
  • traitement biologiques, 
  • stockage de déchets non dangereux.

Elle est adressée toutes les années impaires aux exploitants d’installations de traitement de déchets ménagers et assimilés (stockage – également celles en post-exploitation, incinération, compostage, méthanisation, centre de tri, unité de co-incinération, plateformes de maturation de mâchefers) pour collecter leurs informations sur les flux traités l’année précédente (ex : enquête en 2017 sur données 2016).

Cette enquête permet de suivre les quantités de tous les déchets entrant sur l’installation en fonction de leur origine (ménages, collectivités ou professionnels) et de la filière de traitement qu’ils suivent. Ces informations permettent d’obtenir un suivi géographique des flux (intrarégionaux, inter-régionaux…). Elles permettent également de calculer les pourcentages de valorisation matière, énergétique, les performances de tri, etc.

 

 

 

 

Revenir à la page sur la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés en Occitanie

 

 

 

* Outils et méthodes utilisées dans la base de données nationale de l'ADEME SINOE