Etudes ORDECO économie circulaire
Les études ORDECO sur l'économie circulaire
L’ORDECO a intégré dés 2016, la mission d’économie circulaire et afin de faciliter sa mise en place sur le territoire régional de l'Occitanie, des études spécifiques ont été réalisées.
Etudes Occitanie
Les déchets Plastiques en Occitanie - Gisements, acteurs, filières de traitement - Etude filière - Janvier 2022
Cette étude constitue un premier état des lieux de la filière des déchets plastiques en Occitanie. Bien que certains gisements soient actuellement encore inconnus, comme, par exemple, la quantité de plastiques enfouis ou incinérés produits par les activités économiques, les déchets plastiques ne représenteraient qu’une petite part des déchets produits, chaque année, par les ménages et les professionnels d’Occitanie : environ 3%, si on retient 500 000 t/an de déchets plastiques face aux 17 millions de tonnes de déchets produits (dont environ 10,6 millions de tonnes de déchets inertes) 64. (...)

Le poids économique des acteurs de l'économie circulaire en Occitanie - Septembre 2020
Cette étude vise à estimer le poids économique actuel des acteurs de l’économie circulaire en région Occitanie, dans les domaines d’expertise de l’ORDECO : gestion des déchets, réemploi / réparation, aspects matières (délimitation du champ de l’étude pour plus de précisions). Elle constituera un point de départ afin de suivre l’impact du PRAEC et le développement de ces secteurs d’activité.
Quelles viabilités pour les modèles d'affaires de l'économie circulaire? Septembre 2019
Cette étude appelle à une considération différée pour une typologie d’idées d’affaires d’économie circulaire donnée. Elle a pour objectifs :
- Le recensement des éléments stratégiques et financiers qui impactent positivement, ou négativement, la mise en place d’idées d’affaires d’économie circulaire et donc, leur viabilité.
- L’étude de la viabilité des modèles d’affaires d’économie circulaire développés en Occitanie par l’agrégation de données issues de cas d’entreprises.
Référencement des acteurs de l'Economie Circulaire - Etude ORDIMIP - 2015 - Midi-Pyrénées
Objectif de l'étude : L’étude menée par l’Ordimip, dont le coeur de métier est le déchet a été bornée sur les aspects matière de l’économie circulaire. Ainsi, seuls les aspects suivants ont fait l'objet d'un référencement des acteurs : Approvisionnement durable, Allongement de la durée d’usage, Recyclage.
Pour aller plus loin
Revenir à la page économie circulaire