Economie circulaire

L'économie circulaire


 

Comprendre l'économie circulaire (Institut National de l'économie circulaire)

 

 


L'économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus (ADEME).


Schéma Eco Circ

 

 


Terminologie

Concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergie renouvelables que non renouvelables ». Ce pilier recouvre les éléments relatifs aux achats privés et publics (des entreprises et des collectivités).

 

​Vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.

Outils et accompagnements, dossier Ademe&Vous "Ecoconception : les entreprises ont tout à y gagner !" -  Avril 2019

 

Dénommée aussi symbiose industrielle, elle constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins. Pilier de l'économie circulaire, l'écologie industrielle et territoriale vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu'il s'agisse d'énergies, d'eau, de matières, de déchets mais aussi d'équipements et d'expertises, via une approche systémique qui s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.

 

Elle privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes. 

 

Elle doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).

 

Le consommateur est amené à avoir recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation 

 

Il vise à utiliser les matières premières issues de déchets.

Source ADEME

 

 

Pour aller plus loin 

Les indicateurs clefs pour le suivi de l'Economie circulaire - Site du Ministère de la Transition énergétique 

Fiches consommation responsable sur le site du Ministère de la Transition énergétique

Le Guide ADEME Consommer Responsable 

 

 

 


 

L'économie circulaire en Occitanie

 


 

 

Les territoires de l'Occitanie déjà engagés dans une démarche d'économie circulaire

Afin d'impulser des synergies et une dynamique 18 territoires de l'Occitanie se sont engagés dans des politiques territoriales, notamment soutenues par l'ADEME :

 

 

Carte des Territoires d&aposOccitanie engagés dans démarche d&aposEconomie Circulaire

 

Pour en savoir plus sur les programmes de l'ADEME Occitanie déjà en cours et leurs objectif (lien vers le site régional de l'ADEME)

 

 

 

Dans le cadre de ses missions relatives à l'économie circulaire en Occitanie, l'ORDECO est amené à participer et à étudier les dynamiques se mettant en place sur le territoire régional

 

Les réseaux économie circulaire d'Occitanie 

 


Les études déjà réalisées par l'ORDECO sur l'économie circulaire

 

 

 

Pour aller plus loin

La feuille de route économie circulaire (FREC) : les 50 mesures

Plateforme régionale Cycl'Op
Site ADEME
Site Région Occitanie - appels à engagements, à projets, dispositifs d'aides...
Plateforme nationale et internationale economiecirculaire.org
Institut National de l'économie circulaire