L'observation des Déchets des Activités Economiques en Occitanie
Observation des Déchets des Activités Economiques (DAE) en Occitanie
Anciennement appelé Déchets Industriels Banals (DIB), les Déchets d'Activités Economiques (DAE), dits aussi "assimilés" aux déchets des ménages, regroupent l'ensemble des déchets non dangereux, non inertes (NDNI), produits par les industriels, les entreprises, les commerçants, etc...
Bien qu'ils ne soient pas produits par les ménages, ils sont assimilables aux ordures ménagères en suivant des fillières de traitement similaires (recyclage, valorisation énergétique, stockage).
Méthodologie de l'observation des DAE en Occitanie
Depuis 2002, l’ORDECO, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Toulouse et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne étaient porteurs d’un outil sous Excel® permettant l’évaluation statistique du gisement de déchets d’activités économiques, non dangereux et non inertes (DAE-NDNI) produits par les entreprises. Une mise à jour de cet outil a été conduite en 2017, puis l'outil a finalement été définitivement abandonné en 2023 faute de moyen pour la mise à jour des ratios.
Depuis, c'est l'AREC Nouvelle-Aquitaine, qui a validé, auprès du Comité du secret statistique, un accès aux données des enquêtes nationales de l'INSEE sur les déchets de l'industrie et du commerce, qui a pris la suite de ces travaux. Elle propose aux observatoires régionaux une évaluation suivant une méthodologie semblable qui associe des ratios de production mis à jour sur le périmètre des enquêtes INSEE et les ratios plus anciens de l'ORDECO pour les autres activités.
Description du fonctionnement de l’outil :
L'actualisation, réalisée en 2017, permet d’obtenir des informations plus détaillées qu’auparavant, toutefois, des regroupements ont été réalisés afin de gagner en cohérence et lisibilité dans la présentation des résultats.
Ancienne version |
Version actualisée 2017 |
Estimation AREC |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avertissement :
L’évaluation de gisement n’a pas vocation à être utilisée pour définir le gisement d’un seul établissement. En règle générale, plus la taille du territoire analysé est réduite moins l’estimation sera fiable.
Evaluation statistique du gisement de Déchets d’Activités Economiques Non Dangereux Non Inertes en Occitanie
Répartition départementale du gisement statistique de DAE NDNI en Occitanie
Le tonnage global estimé de DAE non dangereux et non inertes pour la Région Occitanie en 2023 est de 2 742 kilotonnes.
Les départements affichant les tonnages de DAE non dangereux non inertes les plus importants dans cette estimation sont d'abord la Haute-Garonne (680kt ; un quart des tonnages de la région) suivie par l'Hérault (478kt ; 17% des quantités régionales) et le Gard (309kt ; 11%). Le département affichant le plus faible tonnage dans ce cadre demeure la Lozère (44kt).
Répartition par secteur d’activités du gisement statistique de DAE NDNI en Occitanie
A l’image des précédentes évaluations, le secteur d'activité présentant, à l'échelle régionale, les tonnages les plus importants, dans le cadre de l'évaluation statistique 2023, est celui de l'industrie manufacturière, suivi par le secteur du commerce/réparation d'automobiles et enfin par le secteur de la construction.
A noter que cela concorde avec la répartition des effectifs salariés qui servent de base à cette évaluation statistique.
Répartition départementale par nature de déchets du gisement statistique de DAE NDNI en Occitanie (en%)
NB : les études statistiques de gisement permettent de répartir le gisement total de déchets par type de matériaux selon le secteur d’activité en appliquant un taux de répartition au gisement global par secteurs. Cette donnée est donc légèrement moins fiable que le gisement global de DAE. Cette répartition permet surtout d’identifier des ordres de grandeurs par types de déchets.
Les matériaux estimés ne correspondent pas nécessairement à ce qui es t effectivement trié ou non. Notamment, la catégorie « mélange/divers » n’est pas à comprendre comme équivalente aux déchets résiduels : elle correspond essentiellement à ce qui n’est pas catégorisable dans les 8 autres grandes catégories de DND présentées dans l’estimation.
En l’occurrence, la catégorie « mélange divers » représente 776 kt, soit 28% du gisement régional.
En savoir plus sur les déchets des activités économiques, dits assimilés (DAE - NDNI)
Les acteurs privés et déchéteries professionnelles référencés dans SINOE
Pour aller plus loin