Le traitement des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) en 2018 en Occitanie

Présentation de l’enquête « Installations de Traitement des Ordures Ménagères » (ITOM), qui alimente l’outil national SINOE© de l’ADEME

 

 


Objectif

Cette enquête a pour objectif d’interroger, sur le territoire de l'Occitanie, les installations de tri, de pré-traitement et de traitement de déchets afin de référencer les données administratives et techniques des unités (localisation, capacités règlementaires, fonctionnement et équipements du site, etc), connaître la typologie et les quantités des déchets entrants et sortants et, pour les installations concernées, les données de valorisation énergétique.

 

Champ de l’enquête

Cette enquête porte sur les installations de tri, de pré-traitement et de traitement situées en Occitanie et qui ont, dans leurs entrants, des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA). Sont également inclus dans le champ de l’enquête certains centres de tri des Déchets d’Activités Economiques (DAE).

En 2018, 183 installations ont ainsi été enquêtées :

 

Le taux de retour à cette enquête est de 78%, il varie significativement en fonction du type d’installations.

 

 


Pour en savoir plus sur les Outils et méthodes utilisés dans SINOE  www.sinoe.org/toutsavoir


 

Cartes de localisation des installations de traitement des Ordures Ménagères d'Occitanie

 

Carte de localisation des installations de tri, pré-traitement et traitement enquêtées pour « ITOM 2018 » (hors unités de co-incinération, plateformes de maturation de mâchefers et ISDND en post-exploitation) :

 

Carte avec communes régionale installations ITOM 2018 V2

 


 

Cartes de localisation des installations, par type de déchets (déchets résiduels, centres de tri et plateformes de compostage) :

Carte de localisation des installations de déchets résiduels

 

Carte des installations de tmt des DR avec AP et capa Occitanie 2018

 


 

Carte de localisation des installations de tri de déchets

 

Carte régionale A3 CDT 2018 VF2

 


 

Carte de localisation des installations de compostage

 

Carte régionale compostage DV et boues 2018

 


 

ANALYSE GLOBALE REGIONALE, TOUTES INSTALLATIONS CONFONDUES

 

Chiffres 2018 du traitement des déchets

 


Au global, en 2018, 4 567 kt de déchets ont été triées, pré-traitées ou traitées sur les installations occitanes enquêtées dans le cadre de l’enquête « ITOM ».


A noter que certains déchets peuvent faire l’objet de doubles-comptes.

Par exemple, les refus de la collecte sélective sont comptés à la fois à l’entrée des centres de tri et à l’entrée des installations de traitement (ISDND ou incinérateurs).

Il en est de même pour une partie des ordures ménagères résiduelles qui font l’objet d’un pré-traitement par TMB et qui sont ensuite acheminées vers les installations de traitement.

Ces doubles-comptes représenteraient environ 470 kt, bien que cela ne reste qu’indicatif : les ordures ménagères n’ont, par exemple, pas le même poids à l’entrée de l’unité de pré-traitement et à l’entrée de l’installation de traitement finale (du fait, notamment, des pertes en eau).

Le délestage de déchets, lors des arrêts techniques, programmés ou imprévus, des incinérateurs vers un autre exutoire de traitement fait également double-compte. Cela représente, en 2018, environ 20 kt.

 


 

Producteurs d&aposorigine déchets entrants Occitanie 2018

 


Les déchets triés, pré-traités ou traités sur les installations enquêtées proviennent, en majorité (à 66%), des ménages et des collectivités (y compris les petites entreprises, utilisant le service public pour la collecte de leurs déchets et dont les déchets sont considérés comme des « assimilés » aux déchets ménagers).


Cela s’explique, d’une part, par le fait que les plateformes de compostage et les unités de méthanisation n’acceptant pas les DMA sont hors du champ d’enquête et, d’autre part, par le fait que le taux de retour pour les centres de tri « hors collecte sélective », c’est-à-dire ceux triant les encombrants ménagers et les DAE, est peu élevé. Les DAE valorisables ne sont, ainsi, pas tracés de manière exhaustive dans cette enquête.

Les déchets produits par les entreprises représentent donc, en 2018, 22% des entrants. Les 12% restants sont des déchets qui sont passés par une autre installation de tri, pré-traitement ou traitement avant d’atteindre leur exutoire final. Cette répartition reste stable au fil des années.

 


 

Typologie déchets entrants Occitanie 2018

 


Les déchets entrants sur les installations enquêtées sont, en majorité, des ordures ménagères résiduelles : 1 735 kt soit 39% du total entrant.


On recense, également :

Cette répartition par type de déchets reste stable au fil des années, y compris à l’échelle départementale et ce, alors même que la quantité de déchets produite est en constante augmentation. Les variations significatives que l’on peut observer sont liées à des fermetures ou ouvertures d’installations.

 


 

Répartition déchets entrants par mode de tmt Occitanie 2018

 


Les déchets traités en Occitanie font, majoritairement, l'objet d'un stockage en ISDND : cela concerne, en 2018, 1 684 kt (soit 38% du total entrant sur les installations enquêtées).


 

Par rapport aux précédentes enquêtes, cette répartition des modes de tri/traitement est stable et ne fluctue, significativement qu’en fonction des fermetures (temporaire ou définitive) ou ouvertures d’installations.

 


 

Modes de traitement des OMR entrantes Occitanie 2018

 


En ce qui concerne les Ordures Ménagères Résiduelles (OMr) uniquement :


Une partie de ces OMr peut, ainsi, faire l’objet d’une valorisation (cela concerne soit les déchets recyclables extraits des OMr lors du passage dans le TMB, soit le compost valorisable produit à partir d’une partie de la fraction fermentescible des OMr).

A noter que, malgré cette possibilité de valorisation, la majorité des OMr passant par ces installations de pré-traitement se retrouve en entrée soit des ISDND soit des incinérateurs (voir fiche spécifique aux installations de pré-traitement pour plus de détails).

A l’échelle départementale, les modes de traitement des OMr varient en fonction des installations présentes sur chaque territoire et de leurs zones de chalandises respectives : une installation ne traite pas forcément que des déchets produits sur son département d’implantation mais la zone de laquelle peuvent provenir ces déchets est déterminée par l’arrêté préfectoral d’autorisation de fonctionnement de ladite installation - cartes des zones de chalandises des ISDND et incinérateurs d’Occitanie 

 


 

DAE entrants Occitanie 2018

 

En ce qui concerne les déchets produits par les entreprises (hors celles collectées par le service public de gestion des déchets),

 


 

ANALYSE PAR TYPE D’INSTALLATIONS

 

Pour détailler les types de déchets entrants et sortants par type d’installations, des fiches de restitutions spécifiques ont été réalisées :

 

Fiche spécifique aux ISDND 

Cette fiche, au-delà des déchets entrants sur les ISDND occitanes, présente des éléments concernant la valorisation du biogaz ainsi que, au verso de la fiche, des données d’évolution des quantités stockées, depuis 2010, permettant de les mettre en relation avec les objectifs règlementaires, fixés notamment par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), du 17 août 2015, et repris par le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), approuvé le 14 novembre 2019. Le verso contient, également, une carte référençant les dispositions des arrêtés préfectoraux en vigueur (en ce qui concerne les capacités règlementaires).

 

Fiche ISDND 2018

 

Fiche spécifique aux incinérateurs DND (et DASRI)

Cette fiche présente les déchets incinérés en Occitanie en 2018, les quantités et destinations des résidus de traitement ainsi que les éléments de valorisation énergétique. Comme pour la fiche précédente, au verso, est retracée l’évolution des quantités incinérées depuis 2010, permettant de mettre en relation les quantités stockées avec les objectifs règlementaires, fixés notamment par Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), du 17 août 2015, et repris par le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), approuvé le 14 novembre 2019. Une carte référençant les capacités règlementaires est également disponible.

 

FICHE UVE 2018 VF2

 

Fiche spécifique aux installations de pré-traitement 

Cette fiche présente les données des 5 installations de pré-traitement, à savoir, l’unité de méthanisation avec tri-mécano-biologique sur OMr et les 4 unités de compostage avec tri-mécano-biologique sur OMr. Au verso de cette fiche, une carte avec les capacités règlementaires de ces installations est également disponible.

 

FICHE PRE-TRAITEMENT 2018 VF

 

Fiche spécifique aux plateformes de compostage 

Cette fiche présente les données des 69 plateformes de compostage (hors celles faisant du compostage sur OMr), avec, notamment, la typologie et l’origine des déchets compostés, la quantité de refus de compostage et de compost produit ainsi que leurs destinations.

 

FICHE COMPOSTAGE 2018 VF

 

 

Déchets entrants sur les PF de compostage Occitanie 2018

 

Cette carte représente la typologie de déchets entrants sur les 69 plateformes de compostage, à savoir, 41 plateformes de compostage de déchets verts et 28 plateformes de compostage de déchets verts et boues de STEP. On constate, ainsi, qu’en moyenne, au niveau régional, sur les 634 kt de déchets entrants sur ces plateformes,

A noter qu’en 2018, en Occitanie, seules 3 plateformes de compostage d’Occitanie avaient un agrément définitif pour accueillir les sous-produits animaux de catégorie 3, leur permettant de composter les déchets alimentaires « SPA 3 » (c’est-à-dire contenant ou ayant été en contact avec des œufs, des produits laitiers, de la viande, du poisson, etc).

 

En savoir plus sur les déchets organiques

 

Fiche spécifique aux centres de tri

2 fiches ont été réalisées, une pour les 26 centres de tri permettant le tri de la collecte sélective des ménages (hors verre) et l’autre pour les 40 centres de tri permettant le tri des encombrants ménagers et DAE, soit les centres de tri « hors collecte sélective ». Comme les précédentes fiches, elles présentent les quantités de déchets triés et leurs origines ainsi que les matériaux, déchets sortants et les refus de tri.

 

Centres de tri permettant le tri de la collecte sélective des ménages (hors verre)

FICHE TRI CS 2018 VF

 

Centres de tri « hors collecte sélective »

FICHE TRI HORS CS 2018 VF

 

En plus de ces 2 fiches, une carte a été réalisée pour représenter la typologie des déchets sortants des centres de tri d’Occitanie, en 2018. 

 

Carte typol déchets sortants des centres de tri

 

On constate ainsi que :

On compte, également,

Enfin, certains déchets ont fait l’objet d’un transit / d’une massification :

 


 

ANALYSE SUR LES ECHANGES DE FLUX INTERREGIONAUX

Enfin, l’enquête « ITOM » permet également de tracer les flux interrégionaux. En effet, l’enquête réalisée en Occitanie permet de connaître les quantités et typologies de déchets collectés hors Occitanie et « importés » en Occitanie pour traitement et les enquêtes réalisées dans les autres régions françaises permettent de savoir où ont été traités les déchets collectés en Occitanie que l’on ne retrouve pas à l’entrée des installations régionales.

Ainsi, en 2018, 95% des flux traités par les installations d’Occitanie proviennent de la région. Les 5% restant, soit 251 kt, proviennent des régions limitrophes :

A l’inverse, certains déchets produits en Occitanie ont été traités dans des installations hors Région. C’est le cas pour 272 kt, à savoir :

Ces déchets traités hors région sont majoritairement des déchets résiduels :

La carte ci-dessous représente les flux interrégionaux de déchets résiduels entrant dans les ISDND (hors mâchefers) et les incinérateurs de DND en 2018.

 

Carte flux interrégionaux déclinée ITOM 2018

 

 

Retrouvez les cartes analyses d'ITOM 2018 en pdf

 

Revenir sur la page des installations de traitement des DMA en Occitanie 

 

Pour aller plus loin 

Le traitement des déchets ménagers et assimilés, en France - Exploitation de l'enquête ITOM 2018- ADEME
 

 

 

* Outils et méthodes utilisées dans la base de données nationale de l'ADEME SINOE