Les installations de traitement des Déchets Ménagers et Assimilés en Occitanie

Les installations de traitement de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) en Occitanie 

L’objectif de cette enquête est d'interroger les exploitants des installations de traitement de Déchets Ménagers et Assimilés intervenant en Occitanie afin de suivre l’évolution des tonnages traités et l’évolution du parc.

Dans le cadre de l'enquête traitement des déchets ménagers et assimilés (anciennement ITOM) de l'ADEME, les unités de traitement enquêtées correspondent aux unités :

 

  • Recevant des déchets collectés par les collectivités et éventuellement des déchets issus d’autres types de collecte
  • Ouvertes au moins un jour au cours de l'année enquêtée
  • Non dédiées à une entreprise ou un client particulier
  • Autorisées au regard de la législation sur les installations classées pour la protection de l'environnement
  • Implantées en France métropolitaine et dans les DOM, à l'exclusion des TOM

Les déchets issus du traitement des déchets sont également comptabilisés (ex : mâchefers, refus,…).Cette enquête s’attache donc à la connaissance des flux traités de déchets non dangereux non inertes.

 

 


Sont exclus de cette enquête :

 

  • Les déchèteries, les installations dédiées au traitement des déchets dangereux, les centres de stockage de déchets inertes, les centres de transfert ainsi que les unités de recyclage comme les verreries, papeteries, usines sidérurgiques ...
  • Les déchets collectés sélectivement qui ne passent pas par des centres de tri (verre, métaux des déchèteries, ...) ne sont pas comptabilisés ; ces déchets allant directement dans les installations de valorisation matière.

En conséquence, les quantités dites "entrantes dans les installations" ne correspondent pas à des données de production des différents types de déchets. Pour obtenir des données de production, il faut se référer à l'enquête "COLLECTE".

Outils et méthodes utilisées dans SINOE

 

 


Derniers chiffres et publications

 

ITOM 2020 - Occitanie

 

L’enquête sur les installations de traitement et de tri de déchets,  ITOM , lancée en mars 2021 s'est finalisée avec un taux de retour de 85%.

 

Tx retour enquete ITOM 2020 par installation

 

Cette année 2021 (données 2020), ce sont 206  établissements qui ont été enquêtés. En effet, un recensement plus approfondi a été réalisé sur les centres de tri de déchets d’activités économiques afin de réaliser,  un focus particulier sur la filière des déchets plastiques, dans le cadre du « Plan Plastique Occitanie : zéro déchet ultime plastique en 2030 », porté par la Région.  Une restitution d'un état des lieux réalisé en partenariat avec Polyvia (Union des transformateurs de polymères) a été présentée le 25 janvier 2022 à Lézignan. 

Pour en savoir plus sur cette réunion 

Vous retrouverez très prochainement les cartographies et analyses des données recueillies sur les installations de traitement des déchets d'Occitanie pour l'année 2020.

 

 

ITOM 2018 - Occitanie 

 

Chiffres ITOM 2018

 


ITOM 2016 - Occitanie

Chiffres Régionaux 2016 du traitement des déchets en Occitanie ITOM

 

 

 

 


Revenir à la page sur la gestion des DMA en Occitanie 

 

 

* Outils et méthodes utilisées dans la base de données nationale de l'ADEME SINOE