Le traitement des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) en 2023 en Occitanie

Les chiffres  2023 du traitement des déchets en Occitanie

Les données exploitées dans les fiches synthétiques des Chiffres du traitement des déchets en Occitanie proviennent de l'enquête ITOM, données 2023

 

Les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), en Occitanie, en 2023 

 

En 2023, près de 1,4 million de tonnes de déchets résiduels ont été enfouies dans les 20 ISDND d’Occitanie, soit 90% de la capacité régionale autorisée. La moitié de ces déchets provient des ménages et des collectivités, 9% des entreprises et 41% d’autres installations de traitement, essentiellement sous forme de refus de tri. À cela s’ajoutent une petite part de déchets stabilisés après traitement biologique, de mâchefers, de cendres et de composts non conformes.

La grande majorité des déchets enfouis, soit 94%, a été produite en Occitanie. Environ 80 kt supplémentaires, représentant près de 5% du total, proviennent de départements limitrophes et ont été traitées dans les ISDND de Bellegarde (Gard), Bénac et Lannemezan (Hautes-Pyrénées) ainsi que Montech (Tarn-et-Garonne).


Fiche de synthèse ISDND 2023

Evolution des tonnages des ISDND :

Entre 2012 et 2020, cinq installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) ont fermé, représentant une capacité totale de 142 500 t/an. Dans le même temps, trois nouvelles ISDND ont été créées — dont deux n’accueillent pas les ordures ménagères résiduelles — pour une capacité totale de 212 900 t/an.

Depuis 2020, aucune nouvelle ouverture ni fermeture d’installation n’est à signaler. Le taux de retour aux enquêtes est de 100% depuis 2018. À noter que les installations non répondantes avant cette date (environ une par an), disposant de capacités autorisées modestes (de 5 à 14 kt), n’ont pas d’incidence significative sur les tendances observées.

La tendance d’évolution des déchets entrants en ISDND montre une diminution d’environ 11% en 2023 par rapport à l’année 2010. Après une baisse amorcée en 2021, les tonnages entrants poursuivent leur recul : en 2023, ils enregistrent une nouvelle diminution d’environ 84 kt (-6%) par rapport à 2022.

 

Les Unités d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM), en Occitanie, en 2023

En 2023, les 7 unités d’incinération d’ordures ménagères (2 UIOM et 5 UVE) d’Occitanie ont traité près de 956 ktonnes de déchets résiduels, représentant un peu plus de 90% de leur capacité technique totale. Ces déchets proviennent majoritairement des ménages et collectivités (81%), avec une moindre part issue des entreprises (6%) et d’autres installations de traitement (12%), principalement sous forme de refus de tri et d’ordures ménagères résiduelles allégées lors des arrêts techniques.

Téléchargez la fiche de synthèse

Fiche de synthèse UVE 2023

Evolution des tonnages des UIOM :

Les unités d’incinération des ordures ménagères (UIOM) et unités de valorisation énergétique (UVE) sont enquêtées chaque année, avec un taux de retour constant de 100% depuis 2010. Le périmètre de l’enquête est stable, aucune unité n’ayant été créée ou fermée entre 2010 et 2023.

En 2023, les tonnages entrants dans ces installations ont diminué de 4,8% par rapport à l’année précédente. Cependant, sur le long terme, les quantités traitées sont restées globalement constantes, avec une baisse modérée de 2,4% par rapport à 2010.

Cette stabilité témoigne d’un équilibre dans le traitement des déchets incinérables en Occitanie, malgré les évolutions réglementaires et les efforts continus pour réduire les volumes d’ordures ménagères résiduelles à incinérer.

 

Les centres de tri de collecte sélective, en Occitanie, en 2023

Chiffres clés 2023 : 21 centres de tri accueillant la  collecte sélective


En 2023, les 21 centres de tri de collecte sélective d’Occitanie ont traité environ 369 ktonnes de déchets, concentrant la quasi-totalité des déchets triés produits par les ménages (365 kt). Une faible part provient des entreprises et d’autres centres de tri, représentant respectivement 0,9 kt et 2,3 kt.

La grande majorité des déchets triés (89%) est collectée en région, tandis que 11% proviennent principalement des régions limitrophes et de Corse. La collecte sélective des ménages, composée essentiellement d’emballages et papiers, représente 96% des tonnages entrants, avec une contribution des cartons professionnels à hauteur de 4%.

Les flux sortants des centres de tri aboutissent majoritairement à des filières de recyclage (environ 253 kt), comprenant des matières plastiques, papiers, cartons et métaux. Environ 14% des déchets triés font l’objet d’une valorisation énergétique, essentiellement des refus de tri. Une partie des refus est également orientée vers l’enfouissement (26 kt) ou le traitement en installation de préparation de combustibles solides de récupération (21 kt).


Téléchargez la fiche de synthèse

 

Les centres de tri de collecte sélective en Occitanie en 2023

Evolution des tonnages entrants dans les centre de tri CS

Sur la période 2010-2023, le nombre de centres de tri a diminué, passant de 31 à 21, avec une concentration des capacités sur des sites plus importants. 

Le taux de retour aux enquêtes en 2023 a atteint 100%, couvrant l’ensemble des 21 centres de tri. Il est à noter que la collecte sélective des ménages, principal flux entrant dans ces centres, a connu une croissance continue entre 2010 et 2020, avant de se stabiliser autour de 350 kt lors des trois dernières années d’enquête (2020, 2022 et 2023).

 

 

Revenir à la page des installations de traitement de Déchets Ménagers et Assimilés d'Occitanie

Consultez les données disponibles sur les autres types d'installations de traitement de déchets de l'Occitanie


En savoir plus 

La gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) par le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD) en Occitanie

La gestion des Déchets Dangereux (DD) en Occitanie

Panorama et calendrier des filières à Responsabilité élargie du producteur (REP) et les éco-organismes en charge de leur gestion - Loi AGEC (février 2020)

 
 

 

 

* Outils et méthodes utilisées dans la base de données nationale de l'ADEME SINOE