Films radiographiques argentiques
Films radiographiques
Nature
Il existe deux types de films radiographiques :
- les films à développement humide dit argentiques. Ils contiennent des sels d’argent potentiellement polluant et qui peuvent être récupérés et valorisés.
- les films à sec (« dry ») issus des techniques de reprographie laser suite à l'essor de l'imagerie numérique qui contiennent très peu, voire pas d’argent, mais qui peuvent également être recyclé.
Les films radiologiques usagés, vierges et périmés, ratés sont considérés comme des déchets dangereux. Ils présentent un risque toxique pour le milieu naturel, dû à la présence notamment de sels d'argent. Ils doivent donc être dirigés vers une filière appropriée de collecte et de traitement.
Réglementation
Il n'existe pas de réglementation spécifique aux déchets des films radiographiques. On applique donc la réglementation générale sur les déchets dangereux.
Quelques codes de la nomenclature européenne des déchets
Catégorie 18 : déchets provenant des soins médicaux ou vétérinaires et/ou de la recherche associée (sauf déchets de cuisine et de restauration ne provenant pas directement des soins médicaux)
Sous-catégorie 18 01 : déchets provenant des maternités, du diagnostic, du traitement ou de la prévention des maladies de l'homme
18 01 06* produits chimiques à base de ou contenant des substances dangereuses
Sous-catégorie 18 02 : déchets provenant de la recherche, du diagnostic, du traitement ou de la prévention des maladies des animaux
18 02 05* produits chimiques à base de ou contenant des substances dangereuses
Traitement
Les clichés radios ne doivent pas être incinérés.
Les films à développement humide partent vers une filière de traitement basée sur le principe d'un lavage suivi d'une sédimentation (ou électrolyse) permettant de séparer le métal argent, qui sera ainsi récupéré et valorisé, du support PET qui pourra également être valorisé. Les films argentiques sont immergés dans des bains, jusqu’à dissolution de la couche sensible qui est constituée d’un mélange de bromure d’argent (sels d’argent) et de gélatine. Ce lavage des films de radiologie permet donc de séparer la couche d’argent du support PET (plastique recyclable) grâce à des enzymes et de l’eau chaude. Les résidus argentifères sont sédimentés par un procédé de décantation permettant de séparer l’eau et le métal argent (sous forme de boue).
Le recyclage des films « dry », à très faible teneur en argent, se fait par broyage en petits morceaux dont la granulométrie varie en fonction de l’utilisation future :
- recyclage matière des pellets de PET pour les industries du plastique et du textile
- valorisation énergétique du PET comme combustible (CSR) en cimenterie.
Quelques acteurs spécialisés
- Société Nouvelle Martineau à Portet sur Garonne (31) est spécialisée dans les déchets de films radiographiques
- Chastanier
- Valorema
Pour aller plus loin
- Les prestataires d'Occitanie référencés sur notre moteur de recherche à ce jour.
- Les autres fiches DASRI disponibles : Amalgames dentaires