Amalgames dentaires

Amalgames dentaires

 

Nature

 

Les déchets d'amalgames dentaires, connus sous l'appellation commune de « plombages », ne contiennent pas de plomb ! Ils sont composés en moyenne de 50% de mercure et 50% d'un alliage d'argent, cuivre, étain et zinc. Ce sont donc des déchets mercuriels.

 

Les déchets d'amalgames dentaires proviennent de l'activité des cabinets dentaires. On distingue :

 

Réglementation spécifique

 

              NOR : SJSH0822414D

              NOR : MESP9821234A

 

Les cabinets dentaires doivent :

 

Trois bordereaux spécifiques aux déchets d'amalgames dentaires permettent de suivre ces derniers sur l'ensemble de la filière de valorisation :

 

NB : Ces bordereaux doivent être conservés pendant 3 ans et tenus à la disposition de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes et des services de l'État.
 

Quelques codes de la nomenclature européenne des déchets

Catégorie 18 : Déchets provenant des soins médicaux ou vétérinaires et/ou de la recherche associée (sauf déchets de cuisine et de restauration ne provenant pas directement des soins médicaux)

             Sous-catégorie 18 01 : déchets provenant des maternités, du diagnostic, du traitement ou de la prévention des maladies de l'homme

             18 01 10*  Déchets d'amalgame dentaire

 

 

Traitement

 

Les déchets d’amalgames ainsi que les emballages sont conduits dans des centres d’incinération spécifiques. Le mercure qu’ils contiennent est alors vaporisé et récupéré pour être réutilisé.

 

Autres ressources 

 

Vidéo de l’Association Dentaire Française

https://www.youtube.com/watch?v=k77PYXPocVQ&feature=youtu.be

 

Pour aller plus loin