2022 - La production, la collecte et le traitement des déchets dangereux en Occitanie

 

 

L'étude du gisement est réalisée au travers de l'exploitation des déclarations des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) dans GEREP, registre des déclarations des émissions polluantes et des déchets. Le Ministère de la Transition Ecologique a missionné l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) pour la collecte,chaque année, des données relatives aux émissions de polluants dans l’air, l’eau, le sol et les déchets des installations classées (Arrêté ministériel du 31/01/2008 relatif au registre et à la déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets). Ces données sont utilisées pour mettre les informations sur les émissions à la disposition du public, soit au niveau national sur la base GEORISQUES, soit sur le site du registre européen EPER.

L'ORDECO exploite la partie « déchets » de cette base pour analyser les gisements et les flux de déchets dangereux sur le territoire régional.

L'exploitation de la base de données GEREP permet :

  • Au niveau régional, d'évaluer la production de déchets dangereux des ICPE. Dans ce tonnage ne sera donc pas observé la production des entreprises NON-ICPE, des ménages, des établissements publics.
  • Au niveau national, d'évaluer le tonnage produit par le territoire d'Occitanie, comprenant les ICPE et les NON-ICPE, et traité en France.

 

 

Les chiffres clés 2022 des flux de déchets dangereux en Occitanie

 

 

Flux DD 2022

 

 

 

La production et la collecte des déchets dangereux en Occitanie

 

 

Collecte des DD 2022

 

 

DD produits par les GP par département en Occitanie en 2022

Les déchets dangereux produits en Occitanie en 2022

 

L’amélioration de la connaissance en termes d’activités exercées par les ICPE en Occitanie, permet d’affiner, chaque année, le tonnage produit par les gros producteurs de déchets dangereux. Sont appelés « gros producteurs », les installations dont la production annuelle de déchets dangereux est supérieure à 2 t. En 2022, ce tonnage s’élève à 160 kt.

 

 

 

565 établissements, (hors Tri, Transit, Regroupement et Pré-traitement (TTRP) de DD), déclarent générer 160 kt de DD sur l’année 2022 (173 kt en 2021). 

De part la nature de leurs activités, ces « gros producteurs » de déchets dangereux sont en majorité des :

  • Sites d’élimination ou de traitement des déchets dangereux et non dangereux 
  • Installations spécialisées en préparation pharmaceutique, chimie, aéronautique, dépollution automobile, etc.

En 2022, près de 280 kt de déchets dangereux (DD) ont été produits et collectés en Occitanie, soit une baisse de -7% par rapport à 2021 (302 kt). Pour mémoire, l’objectif est la stabilisation de la production des DD à 317 kt/an dans le Plan Régional Prévention et Gestion des Déchets de l’Occitanie (PRPGD). Ce total de 280 kt de déchets dangereux collectés comprend : les 160 kt de DD produits par les gros producteurs et les 120 kt dits « diffus » produits par des petites entreprises, des artisans ou encore des ménages, qui transitent sur les plateformes de regroupement, comme par exemple les déchèteries.

 

 

 

 

Typologie des DD produits par les GP par département en Occitanie en 2022

 

 

En 2022, les activités sont en baisse, baisse plus marquée dans les secteurs industriel et du BTP, provoquant la diminution des DD produits et collectés à l’échelle régionale. 

  • Le secteur d’activité prépondérant en Occitanie reste, en 2022, celui des activités industrielles, avec 142 kt de DD produits (154 kt en 2021). Dans le secteur industriel, on compte un grand nombre d’entreprises dans les métiers de la chimie, de la préparation pharmaceutique ou encore de l’aéronautique. Les DD de ce secteur sont des boues et déchets résultant d’opérations ou de préparations chimiques, en 2022, 98 kt de DD ont été collectés. 
  • Le second secteur d’activité, en terme de tonnages de déchets dangereux générés, est le traitement des eaux et des déchets avec 95 kt (94 kt en 2021). Il s’agit ici de stations d’épuration et autres sites de traitement des déchets (incinérateurs, installations de stockage, cimenteries, etc.). 
  • Le troisième secteur est le BTP avec 30 kt de DD collectés (39 kt collectées en 2021). L’évolution de ces activités, est corrélée à la fréquence des chantiers de dépollution ou déconstruction en cours sur la région, produisant des déchets amiantés, des terres et boues de dragage polluées (y compris déblais).

Les deux derniers secteurs d’activités, réunis, génèrent 13 kt de déchets dangereux en 2022.

Les Déchets d’Activité de Soins (DAS) connaissent une légère baisse, avec près 12 kt, contre 15 kt en 2021. Ce secteur regroupe les DASRI et les déchets de soins ne présentant pas de risques infectieux mais qui doivent suivre une filière DD pour leur élimination (médicaments spécifiques et amalgames dentaires).

Les déchets dangereux issus des Ménages et des Activités Economiques collectés en 2022 sont de l’ordre de 0,3 kt collectées, en 2022 (1,4 kt en 2021). Ces déchets dangereux sont des déchets municipaux : des déchets ménagers et assimilés provenant des déchèteries (dont REP), des commerces, artisans et des administrations.

Informations départementales relatives aux déchets dangereux des gros producteurs

 

Les déchets dangereux traités en Occitanie en 2022

 

 

DD Traités 2022

 

 

 

Les installations de traitement et pré-traitement d'Occitanie, prenant en charge les déchets dangereux, en 2022

 

 

Les installations de Traitement de déchets dangereux d'Occitanie ayant déclaré dans GEREP 2022 Les installations de Tri, Transit, Regroupement et Pré-traitement de déchets dangereux d'Occitanie ayant déclaré dans GEREP 2022

 

La région Occitanie dispose d’un panel important d’installations de gestion de déchets dangereux (exerçant pour certaines, plusieurs activités), à l’exception d’incinérateurs spécifiques déchets dangereux. On compte 25 sites de traitement ayant déclaré admettre des déchets dangereux en 2022 :

  • 3 Installations de stabilisation et de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD), dont une située dans l’Aveyron qui ne traite que des déchets dangereux spécifiques, issus de son département d’implantation.
  • 6 installations effectuant du stockage d’amiante lié à des matériaux inertes (hors ISDD)
  • 7 installations réalisant un traitement spécifique (terres impactées, eaux/effluents industriels, piles, etc.)
  • 3 incinérateurs d’Ordures Ménagères disposant de lignes d’incinération de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) et 1 banaliseur DASRI
  • 2 installations effectuant du traitement en interne (traitement de leurs déchets sur le site de production)
  • 3 cimenteries
  • Une vingtaine d’Installations de Tri Transit Regroupement et Pré-traitement (TTRP), trait d’union entre producteurs et éliminateurs, faisant l’objet d’un suivi en Occitanie (hors installations dédiées au démantèlement des VHU et DEEE).

A noter, la fermeture définitive de la ligne dédiée aux DASRI de l’incinérateur de Montauban, située dans le Tarn-et-Garonne.

 

 

DD traités par département en Occitanie en 2022

Les déchets dangereux déclarés traités en Occitanie dans GEREP, représentent en 2022, près de 332 kt

 

Les tonnages les plus importants sont traités dans les départements du Gard, du Tarn et des Hautes-Pyrénées, de par la présence d’installations de traitement de déchets dangereux dans ces départements (cf. carte des installations de traitement en Occitanie)

 

Les différents modes de traitement des Déchets Dangereux traités en Occitanie, en 2022

 

 

Modes de traitement des DD traités par département en Occitanie en 2022

 

 

 

En 2022, on distingue les modes de traitement suivants :

 

  • Le stockage représente 75%, pour 248 kt. Les déchets dangereux stockés en Occitanie proviennent majoritairement des régions limitrophes (75%), puis du territoire régional (19%) et enfin, des autres régions de France et de l’étranger (3%).
  • L’incinération, avec 19% (hors incinérateurs spécifiques DD) diminue ; 64 kt de déchets dangereux ont été traitées en Occitanie (78 kt en 2021). Près de 16%, ont été orienté sur des incinérateurs d’OM disposant de lignes DASRI ; 59% en co-incinération en cimenterie (62% en 2021) ; 25% en incinération interne sur le site de production du déchet.
  • On compte 7 kt de déchets dangereux valorisés par recyclage/régénération, soit 2%. Les faibles quantités de terres impactées à traiter, selon ce procédé, en 2022, pourraient être une des causes de la diminution des tonnages (15 kt en 2021).
  • Le traitement physico-chimique à hauteur de 3%, soit 11 kt (14 kt en 2021), concerne les traitements spécifiques d’effluents industriels, d’eaux souillées mais également la banalisation des DASRI.
  • Le traitement organique demeure faible 1%, soit près de 2 kt (1 kt en 2021) et correspond au traitement biologique des fluides usagés.

 

 

 

Fiches déchets dangereux

Prestataires déchets d'Occitanie