2020 - La production, la collecte et le traitement des déchets dangereux en Occitanie

 

 

L'étude du gisement est réalisée au travers de l'exploitation des déclarations des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) dans GEREP, registre des déclarations des émissions polluantes et des déchets. Le Ministère de la Transition Ecologique a missionné l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) pour la collecte,chaque année, des données relatives aux émissions de polluants dans l’air, l’eau, le sol et les déchets des installations classées (Arrêté ministériel du 31/01/2008 relatif au registre et à la déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets). Ces données sont utilisées pour mettre les informations sur les émissions à la disposition du public, soit au niveau national sur la base GEORISQUES, soit sur le site du registre européen EPER.

L'ORDECO exploite la partie « déchets » de cette base pour analyser les gisements et les flux de déchets dangereux sur le territoire régional.

L'exploitation de la base de données GEREP permet :

  • Au niveau régional, d'évaluer la production de déchets dangereux des ICPE. Dans ce tonnage ne sera donc pas observé la production des entreprises NON-ICPE, des ménages, des établissements publics.
  • Au niveau national, d'évaluer le tonnage produit par le territoire d'Occitanie, comprenant les ICPE et les NON-ICPE, et traité en France.

 

 

Les chiffres clés 2020 des flux de déchets dangereux en Occitanie

 

La présente restitution des données sur les déchets dangereux de l’année 2020, prend en compte les correctifs rétroactifs effectués en 2021, notamment sur les données historiques 2014-2019.

 

 

Infographie Flux Déchets Dangereux en Occitanie Chiffres clés 2020 (800 × 600 px)

 

 

La production et la collecte des déchets dangereux en Occitanie

 

 

Fiche synthèse Collecte déchets dangereux 2020- Recto Fiche synthèse Collecte déchets dangereux 2020- Verso

 

 

DD produits par les GP par département en Occitanie en 2020

Les déchets dangereux produits en Occitanie en 2020

 

L’amélioration de la connaissance en termes d’activités exercées par les ICPE en Occitanie, permet d’affiner, chaque année, le tonnage produit par les gros producteurs de déchets dangereux. Sont appelés « gros producteurs », les installations dont la production annuelle de déchets dangereux est supérieure à 2 t. En 2020, ce tonnage s’élève à 183 kt.

Pour connaître le tonnage réellement produit par les gros producteurs il faut « retirer » des déclarations GEREP, celles des Installations de Tri Transit Regroupement et Pré-traitement (TTRP), car elles induisent un double compte des tonnages étant donné leur rôle « d’intermédiaire » entre le producteur et l’éliminateur des déchets. Or, au fil des années, ces TTRP sont de plus en plus nombreuses à déclarer dans GEREP et, notamment dans l’onglet « producteur déchets dangereux » ; ce qui nécessite une connaissance toujours plus fine des activités des déclarants.

Les installations d’élimination de déchets (même internes) sont également, de par la nature de leurs activités, de gros producteurs de déchets et représentent une part importante des quantités produites dans leurs départements d’implantation. C’est le cas de la Haute-Garonne (40%), du Gard (41%), des Hautes-Pyrénées (87%) et des Pyrénées-Orientales (82%). Précisons le département de l’Hérault, a dépassé son seuil historiquement inférieur à 25 kt, suite à un incident sur site générant un pic des quantités de déchets d’hydrocarbures en 2020.

A noter que, dans le département de l’Aveyron, 16% des déchets dangereux sont constitués de déchets produits impropres à la consommation (humaine ou animale) et potentiellement contaminés produits par des abattoirs et entreprise de transformation.

 

 

 

Typologie des déchets produits 

 

Typologie des DD produits par les GP par département en Occitanie en 2020

 

 

Informations départementales relatives aux déchets dangereux des gros producteurs

 

Infos départementales sur les DD des GP 2020 en Occitanie

 

 

 

Les déchets dangereux traités en Occitanie en 2020

 

Fiche synthèse Traitement déchets dangereux 2020 recto Fiche synthèse Traitement déchets dangereux 2020 verso.

 

 

Les installations d'Occitanie prenant en charge les déchets dangereux, ayant déclaré dans GEREP en 2020

 

Les installations de tri, transit, regroupement et pré-traitement (TTRP) de déchets dangereux d'Occitanie, ayant déclaré dans GEREP 2020

Les installations de tri, transit, regroupement et pré-traitement (TTRP) de déchets dangereux d'Occitanie, ayant déclaré dans GEREP 2020

La région Occitanie dispose d’un panel important d’installations de gestion de déchets dangereux, à l’exception d’incinérateurs spécifiques déchets dangereux. Parmi les installations ayant déclaré admettre des déchets dangereux en 2020, on compte :

  • 2 Installations de stabilisation et de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD)
  • 8 installations effectuant du stockage d’amiante lié à des matériaux inertes
  • 4 centres de dépollution de terres souillées aux hydrocarbures
  • 4 incinérateurs de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) et 1 banaliseur
  • 2 installations effectuant du traitement en interne (traitement de leurs déchets sur le site de production)
  • Une vingtaine d’Installations de Tri Transit Regroupement et Pré-traitement (TTRP), trait d’union entre producteurs et éliminateurs, faisant l’objet d’un suivi en Occitanie (hors installations dédiées au démantèlement des VHU et DEEE).  

 

 

- Les installations de traitement de déchets dangereux en Occitanie, ayant déclaré dans GEREP - 2020

 

 

DD traités par département en Occitanie en 2020

Les déchets dangereux traités par les installations d’Occitanie, représentent en 2020 près de 368 kt.

 

Les quantités traitées dépendent de la présence d’installations de traitement sur le département, ainsi les départements du Gers, du Lot et de Lozère restent des zones « blanches ». Inversement, les tonnages les plus importants sont traités dans les départements du Gard, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Aude. En effet, on y trouve les installations de traitement de déchets dangereux : stockage de déchets dangereux, incinérateurs de déchets non dangereux accueillant des DASRI, les cimenteries et installations de traitement interne.

 

 

 

Modes de traitement des DD traités par département en Occitanie en 2020