Contenants de produits phytosanitaires (EVPP)

 

Produits de l&aposagrofournitures

Contenants de produits phytosanitaires (EVPP)

 

 

Codes de la nomenclature

15 01 emballages et déchets d'emballages (y compris les déchets d'emballages municipaux collectés séparément)

15 01 10*  Emballages contenant des résidus de substances dangereuses ou contaminées par de tels résidus.

Nature

Les Emballages Vides des Produits Phytosanitaires (EVPP) liquides ou solides sont des conditionnements vides résultant de la vidange totale des produits phytosanitaires. Ce sont des emballages volumineux, légers et incompressibles tels que des bidons plastiques, des sachets en papier, des fûts métalliques, … ; par conséquent leur stockage et leur transport présentent des contraintes.

Leur contact direct avec les matières actives les classe comme déchets dangereux et nécessite des filières d'élimination appropriées.

On retrouve ce type de déchets chez :

 

Réglementation

Les articles R 541-7 à R 541-11 du code  de l'environnement concernant la classification des déchets, classent les EVPP comme déchets dangereux. Ces déchets sont donc soumis à la réglementation générale relative aux déchets dangereux.

 

Conseils pratiques

Les emballages doivent être complètement vidangés, rincés trois fois, séchés et ouverts (les pulvérisateurs actuels sont équipés de rince-bidons pour faciliter cette opération).

Les EVPP doivent être séparés des autres déchets de l'exploitation agricole et conditionnés dans des conteneurs ou big-bags étanches, dans l'attente de la collecte.

A.D.I.VALOR est l'éco-organisme en charge de la gestion des EVPP des professionnels et optimise les collectes en donnant des consignes pour chacune des quatre catégories d'emballages :

 

Collecte

Chaque département a son réseau de collecte, mis en œuvre par ADIVALOR.

La collecte se fait par apport volontaire des agriculteurs et autres utilisateurs de produits phytosanitaires, dans les points de vente des produits. Les revendeurs récupèrent les EVPP qui sont collectés pour être envoyé vers des installations de traitement.

 

La valorisation énergétique (mode de traitement privilégié) :

Les emballages usagés sont broyés pour être utilisés comme combustibles de substitution dans des fours de cimenteries.

 

Le recyclage :

Les plastiques usagés sont utilisés pour des applications bien définis : mandrins, pièces de construction, gaines électriques, etc. Ce mode de traitement est possible si les bidons plastiques collectés sont d'excellente qualité (parfaitement vidés, rincés et égouttés).

NB : En 2009, 800 tonnes de bidons plastiques ont été ainsi recyclées (+50% par rapport à 2008) (cf. rapport ADIVALOR sur les EVPP).