Contenants de produits dangereux
Déchets de contenus et contenants des produits chimiques (peintures, solvants, aérosols...)
La filière Déchets Diffus Spécifique dispose de 3 éco-organismes agréés, en fonction des 10 catégories spécifiques de déchets de cette filière.
En savoir plus sur les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP)
Code de la nomenclature
15 01 emballages et déchets d'emballages (y compris les déchets d'emballages municipaux collectés séparément)
15 01 10* Emballages contenant des résidus de substances dangereuses ou contaminées par de tels résidus
15 01 11* Emballages métalliques contenant une matrice poreuse solide dangereuse, y compris des conteneurs à pression vides
16 05 04* Gaz en récipients à pression (y compris les halons) contenant des substances dangereuses
16 05 05 Gaz en récipients à pression autres que ceux visés à la rubrique 16 05 04*
Nature
On entend par « emballage », tout objet, quelle que soit la nature des matériaux dont il est constitué, destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.
Les emballages industriels sont donc principalement constitués de fûts, contenants, caisses, palettes, emballages ou big-bags et peuvent être de nature différente (bois, plastique, ...).
Les contenants de Déchets Dangereux sont des déchets d'emballages ayant été en contact avec un déchet reconnu et classé dans la nomenclature des déchets comme Déchet Dangereux.
Réglementation
L'ensemble des contenants souillés (fût, emballages, …) doivent être considérés de la même manière que le produit qu'ils ont contenu et être traités comme tels dans tous les domaines (collecte, stockage, valorisation élimination).
Conseils pratiques
Ne pas mélanger les emballages différents entre eux car leur traitement dépend de leur nature.
Ne pas mélanger ces déchets avec les autres déchets.
Il est conseillé d'utiliser la totalité du contenu des aérosols. Lorsque les aérosols sont vides de produits, il est possible de supprimer la pression interne en faisant évacuer le gaz propulseur résiduel sans pour autant le percer.
Ne pas vider volontairement la fin d'un aérosol usagé.
Collecte
La collecte de ces déchets est parfois possible par le fabricant ou par des organismes de valorisation spécialisés (Eco fut, …) pour certains emballages vides, clos, qui comportent leur étiquette d'origine.
Exemples de traitement
Valorisation matière
Le prétraitement consiste à nettoyer l'emballage de son contenu. La technique employée dépend de la nature du produit contenu, du type d'emballage et de la destination finale du déchet. Deux procédés sont utilisés :
-
le lavage (à la vapeur, à la soude, à l'eau additionnée de détergents...) pour les emballages plastique et métalliques ayant contenu des solvants, des huiles ou des produits alimentaires
-
le brûlage (dans des fours atteignant des températures de l'ordre de 700 °C) pour les emballages métalliques ayant contenu des peintures, des vernis...
Ainsi, après le prétraitement, certains emballages de grande capacité peuvent être rénovés et réutilisés. D'autres pourront être recyclé, ce qui consiste à réintroduire l'emballage dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel de la matière première neuve. En préalable au recyclage, il y a souvent une opération de broyage ou de compactage en unité mobile ou fixe en vue d'optimiser le transport. Le recyclage des emballages plastique souillés est très difficile car la matière plastique s'imprègne de son contenu.
Valorisation énergétique
L'incinération avec récupération d'énergie est particulièrement adaptée aux emballages plastique compte tenu de leur pouvoir calorifique et de la difficulté à en assurer une valorisation matière. Les emballages rigides, souillés et dangereux sont incinérés en centres spécialisées pour déchets dangereux.