Boues et eaux souillées aux hydrocarbures

Boues et eaux souillées aux hydrocarbures 

 

Nature

Les boues, les résidus d'hydrocarbures et les eaux souillées aux hydrocarbures sont des déchets contenant du pétrole ou des dérivés du pétrole. Ces déchets proviennent de l'entretien et du nettoyage d'installations de stockage et de distribution de carburant, de production et de distribution d'énergie et des activités de transport (station-service, fonds de cale des navires, etc.). Les déchets d'hydrocarbures peuvent également provenir d'une pollution accidentelle. Les boues d'hydrocarbures sont issues du curage de cuves à fioul inutilisés. Les résidus d'hydrocarbures sont un mélange d'eau, d'hydrocarbures et de sédiments. Les déchets liquides peuvent provenir de la récupération des eaux des machines contenant des hydrocarbures.

 

Réglementation

Les boues, résidus d’hydrocarbures et eaux souillés aux hydrocarbures sont des déchets dangereux : la réglementation générale applicable aux déchets dangereux s’applique donc à la gestion de ces déchets.

 

Les dispositions particulières concernent uniquement les déchets d’exploitation des navires et les résidus de cargaison :

 

 

Quelques codes de la nomenclature

 

Collecte

La législation française interdit à toutes les entreprises produisant des boues, des résidus et des eaux souillées en hydrocarbures de les rejeter, de les brûler, de les enfouir ou de les transformer. La collecte de ces déchets se fait par le biais d’entreprises agréées.

 

Exemples de traitement

La valorisation matière

La bioremédiation est une technique de dégradation de certaines molécules polluantes présentes à l’état de traces. Ces substances possèdent un fort pouvoir polluant même à faible concentration.

La bioremédiation utilise les propriétés des micro-organismes qui dégradent naturellement les hydrocarbures. Ces bactéries métabolisent les molécules, les décomposent et les réduisent en CO2, H2O et en déchets organiques.

Ce traitement peut être réalisé par biopile : à partir d’une pile alimentée uniquement par des substances naturelles il y a production d’énergie électrique. La biopile bactérienne fonctionne grâce au travail des micro-organismes, qui récupèrent l’énergie libérée par la matière organique et la transfèrent à l’électrode de la pile. Ce processus permet une décontamination complète, les composés ainsi obtenus ne sont plus dangereux pour l'environnement. Ce processus peut être combiné à d'autres techniques de valorisation pour compléter un processus de dépollution ou bien être utilisé comme processus de décontamination complet. Les molécules nouvellement créées sont intégrées par les micro-organismes dans leur cycle géochimique.  

 

La valorisation thermique

 

L'enfouissement

Le stockage n’est possible que si les boues sont considérées comme des déchets ultimes.
Les boues contenant des substances toxiques dépassant les seuils réglementaires doivent subir une stabilisation et/ou une déshydratation pour arriver à une siccité de 35% minimum pour pouvoir être stockées en centre de stockage de déchets dangereux.

 

 

Retrouvez les prestataires d'Occitanie prenant en charge ce type de déchets 

Découvrez toutes nos fiches déchet

Revenir à l'accueil