Les réseaux économie circulaire d'Occitanie
Les réseaux économie circulaire d'Occitanie
La plateforme Cycl'Op
Avec son oeil unique, le Cycl'Op partage son envie de développer une vision commune de l'économie circulaire sur le territoire.
C'est aussi l'envie de conjuguer les forces (du géant) pour la mise en place d'actions vers la réalisation de cette vision commune.
Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets (PRPGD) de la Région Occitanie, adopté en novembre 2019, a posé les jalons de la transition vers l'économie circulaire en y proposant un chapitre entier.
Le Plan Régional d'Action en faveur de l'Economie Circulaire (PRAEC) qui en découle, a l'ambition de guider les acteurs du territoire de l'Occitanie à définir leurs orientations prioritaires pour la mise en place de l'Economie circulaire sur la région.
Pour ce faire, 6 axes de travail ont été identifiés afin d'atteindre les 3 grands objectifs régionaux :
- dissocier la production de richesse de la consommation de ressources,
- créer de la valeur et de l'emploi sur les territoires,
- mieux valoriser les déchets en réduisant l'enfouissement d'ici 2050.
C'est dans ce contexte que Cycl'Op, le réseau des acteurs de l'économie circulaire en Occitanie, a été créé ainsi que sa plateforme en ligne, véritable outil de partage d'informations, d'initiatives et de ressources.
Atelier de présentation de la plateforme Cycl'Op lors du 3ème Forum Régional de l'Economie Circulaire en Occitanie (2020)
Retrouvez les replay de l'ensemble des ateliers du Forum 2020 sur la chaine YouTube Cycl'Op
Téléchargez la plaquette de présentation du réseau Cycl'Op
La seconde vie des produits DEA non Ménagers
Valdelia, Eco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, assure la collecte des déchets d’éléments d’ameublement professionnels, DEA professionnels, dans le but de garantir la seconde vie des produits.
En savoir plus sur l'accompagnement de Valdelia sur la seconde vie des produits
Dans ce but, Valdelia a aussi initié la mise en place des réseaux Nemo-pro (place de marché) et Second'ère (incubateur de projets d’innovation interfilière en matière de prévention et de gestion de déchets).
La place de marché solidaire et collaborative nemo-pro a pour ambition de permettre aux structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) de vendre, localement, les produits issus du réemploi et de la réutilisation.
Pôle Eco-conception en Occitanie - Programme OcciMore
En Occitanie, le Programme Eco-conception, initié en 2019, a pour objectif d’aider les entreprises du territoire à mettre en place une démarche d’éco-conception par la découverte de concepts et méthodologies, la manipulation d’outils, ou d’aide personnalisée pour se lancer. L’ingénieure conseil du Pôle Eco-conception, Marie Cussol, aide les entreprises à éco-concevoir leurs produits ou services dans le cadre du Programme OcciMore.
En savoir plus sur le pôle écoconception
Terre EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération)
Terres d'EFC, est une association crée dans le but de développer et promouvoir l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) en aidant les entreprises à se lancer dans l'aventure par le biais de formations et d'ateliers.
Découvrez les prochains Rendez-vous de Terres EFC
Compost citoyen Occitanie
L'Occitanie a rejoint le réseau national des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets (compostage de proximité, paillage, toilettes sèches…). Ce réseau regroupe des associations et des entreprises, acteurs professionnels du compostage.
Découvrez le réseau Compost Citoyen Occitanie
Comité de suivi du Pacte régional pour une alimentation durable
Le Pacte régional pour une alimentation durable a été construit en concertation avec les citoyens les professionnels et les partenaires locaux compétents en matière d’alimentation. Un comité de suivi de sa mise en oeuvre se réunit une à deux fois par an.
Découvrez le Pacte Régional pour une alimentation durable en Occitanie
Synapse : Réseau de l'écologie industrielle et territoriale
Créé fin 2017, le réseau SYNAPSE a pour objectif de :
- faciliter les échanges entre animateurs locaux de démarches d’écologie industrielle et territoriale, via des outils collaboratifs, des groupes de travail et des rencontres annuelles du réseau,
- apporter des éléments de structuration et de savoir-faire aux membres du réseau, la mise à disposition d’outils (guides, veille, webinaires, etc.) ;
- favoriser la capitalisation des retours d’expériences par une meilleure mise en visibilité des démarches d’écologie industrielle et territoriale (bénéfices environnementaux, économiques et emplois).
Découvrez le réseau Synapse sur la plateforme economiecirculaire.org
CRESS (Chambre Régionale de l'ESS) Occitanie
La Cress Occitanie regroupe un ensemble de réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs qui se reconnaissent dans le concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Elle a pour but de rassembler, défendre, promouvoir et représenter ses membres (associations, mutuelles, coopératives et syndicats d’employeurs) en favorisant l’émergence et le développement des structures du champ de l’ESS.
Découvrez les missions et actions de la CRESS Occitanie
Répar'Acteurs (CMA)
Des artisans de la réparation adhèrent à la marque Répar’acteurs, déployée dans certaines régions. Ces artisans Répar’acteurs, mettent à l’honneur la réparation de vos biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf !
Découvrez le portail Répar'acteurs de l'Occitanie
CRERCO (Communauté Régionale Occitanie Éviter-Réduire-Compenser)
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer, dans la suite des travaux et des réflexions déjà lancés, une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
ORÉE
L'ORÉE fédère et anime depuis plus de 20 ans un réseau d'acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires.
Découvrez les missions et les actions de l'Orée
Record
RECORD est un réseau ouvert à toute organisation publique ou privée. Il permet la réalisation de recherches dans le cadre d’une coopération tripartite tout à fait originale entre industries, organismes publiques et chercheurs.
Outre les programmes réalisés, cette coopération fait de RECORD un lieu privilégié d’échanges ainsi qu’un outil de veille technologique et scientifique. Leur travaux sur les déchets et l'économie circulaire ont, notamment, donnés lieu à la création de Caravade (Caractérisation des déchets en vue de leur Valorisation), base de données nationale, collaborative, des procédures et techniques réglementaires normalisées et recommandées, applicables en France.
Découvrez toutes les ressources disponibles du réseau RECORD
Vous faites partie d'un réseau que nous n'avons pas encore identifié, prenez contact avec nous
Pour aller plus loin

Revenir à la page économie circulaire