Fumiers et lisiers

Fumiers et lisiers

 

Nature

Les fumiers et les lisiers sont des déjections animales produites par les installations d'élevage agricoles, riches en matières organiques et en éléments fertilisants. Le lisier est un mélange de déjections d'animaux d'élevage et d'eau dans lequel domine l'élément liquide. Il peut aussi contenir des résidus de litière en faible quantité. Le fumier est lui essentiellement solide, constitué de déjections et de litière en grande quantité.

Ils se divisent en 4 catégories :

Les fumiers et lisiers sont des engrais naturels à fort potentiel fertilisant, à condition qu'ils puissent être absorbés par les parcelles cultivées.

 

Réglementation

 

Quelques codes de la nomenclature

02           Déchets provenant de l'agriculture, de l'horticulture, de l'aquaculture, de la sylviculture, de la chasse et de la pêche ainsi que de la préparation et de la transformation des aliments

02 01       Déchets provenant de l'agriculture, de l'horticulture, de l'aquaculture, de la sylviculture, de la chasse et de la pêche

02 01 06  Fèces, urine et fumier (y compris paille souillée), effluents, collectés séparément et traités hors site

 

Conseils pratiques

Le rejet direct d’effluents agricoles dans l’environnement, en particulier de purin ou de lisier est interdit.

Les épandages de lisiers et de fumiers ne provenant pas d'installations classées doivent respecter le Règlement Sanitaire Départemental (RSD).

 

Exemples de traitement

L'épandage

Les fumiers et lisiers sont utilisés en agriculture, par épandage direct ou après compostage. Leur utilisation est soumise à un contrôle agronomique.

La réglementation des épandages (l’élaboration et le contrôle de la mise en œuvre) est mise en place par des services au sein de trois Ministères de l’Etat :

 

Le co-compostage

Cette méthode consiste à composter un mélange de produits organiques de différentes natures et provenances (effluents d'élevage, végétaux de jardin, etc.).

Ce procédé permet d'obtenir un produit final plus stable que le fumier initial valorisable agronomiquement.

 

La méthanisation

La méthanisation est le processus naturel biologique par lequel la matière organique est dégradée en absence d'oxygène (anaérobie). Le traitement se fait à différentes températures, selon la composition physico-chimiques des biodéchets :

La méthanisation permet une double valorisation des biodéchets, une valorisation matière et une valorisation énergétique.

Une partie de la matière organique est transformée en un produit humide, riche en matière organique, appelé digestat. Il est généralement déshydraté et mis en tunnels de maturation, pour achever la réaction anaérobie et commencer la phase de compostage. Le digestat devient alors sous-produit traité et stabilisé. Sa richesse en azote lui confère une valeur intéressante pour l'amendement. Le digestat peut être utilisé pour des cultures alimentaires ou non-alimentaires (espaces verts), selon la réglementation et la nature des produits entrants dans le processus de méthanisation. Les normes NF U 44-051 et NF U 44-095 encadrent la valorisation agronomique des digestats issus des déchets verts, des autres biodéchets alimentaires issus des ordures ménagères et des digestats de boues d'épuration.

Une autre partie est transformée en biogaz, mélange gazeux saturé en eau à la sortie du digesteur et composé essentiellement de méthane (CH4). Cette source d'énergie renouvelable est stockable et peut être valorisée de multiples façons :

 

 

Les prestataires de déchets d'Occitanie déclarant prendre en charge ce type de déchets 

 

 

Revenir à l'accueil