Boues de station d'épuration - Matières de vidange

Boues de station d'épuration

Matières de vidange

 

Nature

 

Les boues de station d’épuration sont des déchets résiduaires issus des eaux urbaines ou d'industries agroalimentaires. On peut les classer en trois catégories, selon le type de traitement dont elles sont issues :

 

Les stations de traitement des effluents industriels liquides, autres que ceux découlant de l'industrie agroalimentaire, produisent des boues chargées en hydroxydes métalliques (Cf. Fiche Boues d'hydroxydes métalliques).

 

Les matières de vidange sont issues de l'entretien des réseaux d'assainissement collectif ou des installations d'assainissement autonome dans les zones rurales ou à faible densité urbaine (fosses étanches, fosses septiques, puits d'infiltration, micro-station d'épuration). L'article R.211-29 du Code de l'environnement précise que les matières de vidange issues de dispositifs non collectifs d'assainissement sont assimilables à des boues de station d'épuration.

 

 

Réglementation

 

NOR : ATEE9760538A

NOR : ATEP0090163A

NOR : DEVO0920065A

 

 

Quelques codes de la nomenclature

 

 

 

Collecte et traitements

 

Plusieurs traitements sont appliqués aux boues au préalable de leur collecte :

La teneur en matières organiques (MO) et la siccité sont des propriétés des boues qui déterminent la valeur du Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI), c’est-à-dire sa capacité à dégager de l’énergie lors de la combustion. Ainsi, les traitements en amont de la collecte augmentent la siccité des boues et favorisent leur valorisation.

Pour réaliser la collecte des matières de vidanges, les vidangeurs sont soumis à un agrément préfectoral (valable 10 ans et renouvelable). La liste des personnes agréées est disponible sur le site de la préfecture.

 

 

Exemples de valorisation

 

La valorisation agricole

Les boues et les matières de vidange peuvent être destinées à l’épandage en agriculture. Ce dernier permet, notamment, un apport pour les sols en nutriments et en matière organique, favorisant ainsi l’activité microbienne bénéfique à l’agriculture. Ce procédé peut être utilisé sous réserve de l’efficacité agronomique des boues et du respect des normes sanitaires et environnementales : elles doivent avoir une siccité inférieure à 40% de matière sèche et doivent avoir été préalablement traitées, afin de réduire leur caractère fermentescible.

La filière est réglementée et contrôlée par l’État. La mise en place d’une filière d’épandage de nécessite plusieurs étapes : étude préalable, aménagement de la station (avec, notamment, la mise en place d’un système d’épaississement), organisation de l’épandage (avec, notamment, la signature des conventions entre les agriculteurs et l’organisme chargé du suivi agronomique) et suivi de l’épandage et de la qualité des boues, un bilan annuel des campagnes d’épandage étant nécessaire.

C’est le producteur de boues qui est responsable de l’organisation et du suivi de la filière d’épandage ainsi que de la qualité des boues : il doit assurer leur innocuité, avec une maîtrise des teneurs et des flux en éléments-traces et micropolluants organiques ainsi qu’une maîtrise des micro-organismes.

 

Le compostage est une autre voie de valorisation agricole, de plus en plus privilégiée. Le compostage des boues consiste à stabiliser les matières organiques contenues dans les boues via un processus biologique (en milieu aérobie ou en milieu anaérobie). Il est possible lorsque la siccité des boues est supérieure à 15% : après épaississement et déshydratation, les boues sont mélangées avec des co-produits (par exemple, des déchets vers). Après maturation, le compost ainsi obtenu permet une maîtrise des risques sanitaires, des mauvaises odeurs et améliore la valeur agronomique des boues.

En ce qui concerne les matières de vidanges, leur hétérogénéité et leur composition les rendent souvent non-conformes à une valorisation agricole.

 

La valorisation énergétique

L'incorporation de boues de station d'épuration et des matières de vidanges aux procédés de méthanisation permet la production de biogaz, source d'énergie stockable. Les filières de valorisation du biogaz sont multiples :

 

La valorisation énergétique des boues peut également se faire par voie d’incinération. Cette filière est à employer uniquement lorsque les autres types de valorisation ne peuvent pas être utilisés. L’incinération consiste à chauffer les boues à très haute température (si les boues sont liquides, elles doivent subir un traitement préalable, par épaississement, déshydratation voire séchage afin de réduire leur teneur en eau) et permet ainsi de réduire considérablement le volume de déchets. Les résidus de l’incinération des boues seront éliminés en stockage.

 

L’enfouissement

Seules les boues d’une siccité supérieure à 30% peuvent être stockées. Les boues contenant des substances toxiques ou des métaux lourds dépassant les seuils réglementaires doivent, au préalable, être stabilisées et/ou déshydratées.

 

 

Retrouvez aussi

 

 Nos études et cartographies sur les Déchets Organiques 
Nos fiches déchets organiques 
Les prestataires de déchets référencés sur notre site

 

 

Revenir à l'accueil