Bois et sous produits du bois non traités

 

Bois et sous-produits du bois non traités

Bois et sous-produits du bois traités

 

Nature

Les déchets de bois traités et de bois non traités sont issus des sous-produits de l’exploitation forestière, des activités de la transformation du bois et de la filière « mobilier ». Ils sont composés majoritairement de fibres de cellulose.

La rubrique ICPE 2910 des installations de combustion soumises à la réglementation ICPE permet de distinguer les déchets de bois en trois catégories. Cette classification est d’usage mais n’a pas un caractère réglementaire :

 

Les éléments d’ameublement en bois rassemblent des meubles professionnels, domestiques ou des collectivités, hôpitaux, écoles et administrations : les meubles de bureau, les meubles d’agencement, le mobilier scolaire, hospitalier et le mobilier d’hébergement.

 

Réglementation

L’article D543-284 spécifie que les producteurs et détenteurs de déchets de bois doivent, chaque année, attester des quantités, exprimées en tonnes, la nature des déchets qui sont en leur possession en vue de leur valorisation et leurs destinations de valorisations finales.

 

Quelques codes de la nomenclature

 

Conseils pratiques

Comme pour tous les déchets, il est interdit de brûler les déchets de bois à l’air libre ou de les abandonner, y compris ceux issus de l’entretien des jardins.

Les entreprises peuvent réduire la production de ces déchets ou optimiser leur valorisation :

 

La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) des déchets de bois issus de la filière mobilier

Les Déchets d’Éléments d'Ameublement (DEA), notamment ceux à base de bois, sont soumis à la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Un éco-organisme est une société de droit privé, investie par les pouvoirs publics, dont la mission d’intérêt général est de prendre en charge la fin de vie des équipements qu’ils mettent sur le marché.

La REP et les éco-organismes sont nés en réponse à l’obligation des entreprises de gérer les déchets issus de leurs produits en fin de vie. Les DEA représentent, en France plus de 2 millions de tonnes chaque année.

Deux éco-organismes sont agréés pour les mobiliers domestiques et professionnels : ÉcoMobilier et Valdélia. Leur agrément, renouvelé jusqu’en 2023, les engage à :

(Source : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire : DEA)

 

Transport et collecte

Les panneautiers (fabricants de panneaux de particules) s’approvisionnent en bois à recycler auprès de deux types de fournisseurs : les industriels et les collectivités. Les fournisseurs industriels comprennent les scieries, les fabricants de meubles et les magasins de la grande distribution, qui permettent aux usines de recyclage de bois de récupérer des palettes, des cagettes, des tourets et diverses chutes de production. Les collectivités disposent de bois issus de la collecte en déchèterie (bois d’élagage, bois de destruction et bois issus de mobilier).

 

La collecte des déchets d’éléments d'ameublements en bois se fait par :

La collecte des bois et sous-produits du bois dits de "classe C", imprégnés de substances dangereuses, est effectuée par des prestataires spécialisés dans la collecte de déchets dangereux et dirigés vers des filières de traitement appropriés.

 

Exemples de traitement

Bois issus de la filière meuble

Si leur état le permet, les DEA doivent, préférablement, être dirigés vers des filières permettant leur réemploi/leur réutilisation en étant, par exemple, donné à une association (Emmaüs, etc.). S’ils ont besoin d’être réparés ou repeints, ils pourront être apportés dans une recyclerie ou une ressourcerie, où ils seront, ensuite, revendus.

 

Bois et sous-produits du bois dits de "classe A et B"

Les emballages (palettes et cagettes) peuvent être réemployés. On estime que 440 millions de palettes sont réparées en vue de leur réutilisation, chaque année en France, la plupart des palettes étant consignées. (Source : Ecodrop)

 

Différentes valorisations sont possibles pour les bois dits de "classe A et B". En 2015, 79% des déchets de bois ont été valorisés dont 57% en valorisation matière et 22% en valorisation énergétique. (Source : Évaluation du gisement de déchets de bois et son positionnement dans la filière bois/bois énergie, ADEME, avril 2015)

 

Les déchets de bois sont triés à leur arrivée sur les sites de traitement. Les bennes contenant des déchets mélangés sont triées pour séparer les déchets de bois des diverses catégories des autres déchets.


Il est à noter que le bois ne peut pas être réutilisé indéfiniment dans les mêmes domaines d'applications car les fibres de cellulose se raccourcissent au cours des opérations de transformation, ce qui contribue, notamment, à diminuer la résistance du produit final. Les bois et sous-produits du bois dits de "classe A et B" peuvent être valorisés de différentes façons :

 

 

 

Bois et sous-produits du bois de "classe C"

La valorisation de matière n'est pas possible pour les bois de "classe C". 

 

Ils sont incinérés avec récupération d'énergie dans des installations spécifiques aux déchets dangereux car la présence de composés organiques volatils polluants multiplie les risques lors des émissions. L’incinération avec récupération d’énergie consiste à transformer en vapeur sous pression la chaleur dégagée par la combustion des déchets. La vapeur produit de l’électricité. 

 

 

Retrouvez les prestataires de l'Occitanie référencés pour ce type de déchets 

 

 

Revenir à l'accueil