Nos actions en cours - comptes rendus

26/03/2019 AG CA 2019

Jacques POUJADE, président, rend hommage à José CAMBOU, infatigable militante associative, présente dès la création de l’Observatoire, modèle de justesse et toujours en recherche de justice. Elle était un soutien précieux de par son engagement sans faille, son travail et sa capacité d’analyse.

 

Le rapport moral 2019 du Président, Jacques POUJADE

 

« Mesdames, Messieurs, chers amis,

J’ai été élu il y a un an à la présidence de l’ORDECO, pour succéder à Pascal Guiraud, qui ne briguait pas un nouveau mandat.

A l’occasion des quelques mots que j’ai prononcés lors de mon élection, j’ai proposé un cap pour l’Observatoire et son équipe, que je rappelle brièvement :

L’ORDECO est un très bel outil, au service de ceux qui œuvrent, en Occitanie, pour une gestion des déchets plus moderne, plus durable, plus circulaire.

Il doit apporter à la Région, à l’ADEME, à la DREAL, un service de qualité, efficace et fiable, à un coût très maîtrisé.

Il doit être aussi un espace de rencontres, d’échanges, de débats et donc de compréhension mutuelle entre tous les acteurs de la filière déchets et économie circulaire, les institutions, les associations, les professionnels.

Il doit être enfin, quand il est sollicité, un outil de concertation, de rapprochement des positions, et parfois de reformulation et de remise en cause des projets mal montés ou mal justifiés.

L’ORDECO doit affronter un enjeu majeur et assumer deux priorités :

L’enjeu majeur est de finaliser le passage d’un périmètre Midi-Pyrénées à un périmètre Occitanie.

 

Les deux priorités sont :

Avec l’engagement de toute l’équipe menée par Chloé, du Conseil d’Administration, et de tous les adhérents de bonne volonté, nous y avons travaillé tout au long de l’année. Chloé vous présentera un peu plus tard le rapport d’activités, qui semble montrer que nous sommes sur la bonne voie. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour satisfaire les attendes de nos mandants (ADEME, Région Occitanie, DREAL).

L’élection au Conseil d’Administration verra, du moins je l’espère, arriver en son sein au moins une collectivité de l’est de la région, poursuite de l’ouverture au-delà du seuil de Naurouze…

Nous avons mené un certain nombre de rencontres techniques et, même si c’est à petit niveau, l’ORDECO est reconnu et sollicité comme espace et outil de concertation.

Un an c’est court pour faire un bilan, le rapport moral s’arrêtera donc là et, si vous le votez, c’est le même cap que nous tiendrons en 2019.

Je vous remercie de votre attention. »

Compte rendu 

Rapport d'activité

Retourner à la page précédente