Nos actions en cours - comptes rendus

13/12/2018 LE CSR EN OCCITANIE - Réunion Technique - Compte rendu et documents en ligne

Cette réunion a eu pour objet d’échanger et de débattre sur le thème du CSR et du développement de son utilisation en Occitanie.

Documents disponibles en téléchargement

Compte rendu (pdf)

Présentation (pdf)

 

Compte rendu de la réunion

Mathieu BRETON, directeur du site Paprec Bruguières, accueille cette réunion de l’Observatoire au titre de trésorier et membre de l’ORDECO. Il excuse Chloé Maisano, directrice de l’ORDECO, qui ne peut être présente.

 

I           PRESENTATION DE LA FILIERE CSR

  1. Caractéristiques du CSR

A ce jour le CSR est dirigé vers les fours de cimenteries où il contribue au procédé de fabrication du ciment en substitution d’autres combustibles. Pour l’accepter, les cimentiers prennent en compte 3 caractéristiques essentielles :

 

  1. La préparation du CSR

Les déchets utilisés afin de produire du CSR, sur le site de Paprec à Bruguières, sont principalement issus du centre de tri DAE. D’autres éléments peuvent être intégrés :

Les étapes de préparation du CSR sont les suivantes :

Il s’agit d’un process très mécanisé qui fait intervenir 2 personnes (1 à l’alimentation et 1 au sol pour contrôle du process et nettoyage).

  1. Eléments de rentabilité

Le coût direct de l’installation est d’environ 110 €/t, pour environ 1 000 t/mois traitées. Dans ce prix, est compris le prix du transport et le prix d’entrée en cimenterie.

La rentabilité de l’installation est à trouver dans l’écart entre le coût d’entrée en cimenterie et celui en installation de traitement. Il est à noter que le coût d’élimination en installation de traitement se situe ces dernières années autour de 100 €/t en ex-Midi-Pyrénées. Cependant, avec l’augmentation de la TGAP, cela va induire une augmentation des coûts d’élimination et la filière CSR pourrait alors devenir rentable.

 

  1. Quel marché pour le CSR ?

Il est à noter que le CSR n’est pas normé et entre dans le cadre d’un marché de gré à gré qui est le fruit d’un long travail d’échange et de compréhension, avec les cimentiers, sur les procédés de fabrication de ciment et sur la valorisation des déchets.

Il n’y a, à ce jour, pas de marché du CSR à proprement parler dans le sens où les cimentiers sont les seuls exutoires. Par ailleurs, dans le cadre de la gestion de leurs procédés industriels, les préparateurs de CSR doivent anticiper :

 

II          COMPTE RENDU DES ECHANGES

Deux vagues d’Appels A Projets ont déjà été lancées, au niveau national, par l’ADEME, concernant le CSR. Sur la 2nde vague aucun projet n’a été retenu en Occitanie. Une 3ème vague d’AAP est prévue et certaines structures sont déjà positionnées (industriels, collectivités).

 

 

Il lui est répondu que la production de dioxine est le résultat d’une mauvaise combustion de déchets telle qu’elle peut avoir lieu dans les incinérateurs d’OM qui sont, en général, autour de 1 000°C, les fours de cimenterie sont plutôt autour de 2 000°C et n’ont donc pas de risque de mauvaise combustion.

Une seconde origine des dioxines est liée à la présence de chlore. Ce dernier nuisant à la clinkérisation, les déchets contenant du chlore sont écartés de la production de CSR.

M. BRETON fait visiter aux participants de la réunion l’installation de préparation du CSR du site Paprec Bruguières ainsi que la zone de chargement.

 

Retourner à la page précédente