Pots catalytiques
Pots catalytiques
Code de la nomenclature
Les pots catalytiques proviennent de la réparation des véhicules et/ou des Véhicules Hors d'Usage (VHU). Ce sont des déchets classés Déchets Dangereux.
Nature
Les pots catalytiques proviennent de la réparation des véhicules et/ou des Véhicules Hors d'Usage (VHU). Ce sont des déchets classés Déchets Dangereux.
Le pot catalytique est constitué d'une enveloppe métallique qui entoure un monolithe en céramique (structure alvéolaire) à l'intérieur duquel on retrouve des métaux précieux (palladium, rhodium, platine, …) capables de fixer les métaux lourds. Ainsi, au contact de ces métaux, les gaz d'échappement toxiques sont transformés, par réaction chimique, en gaz moins toxiques.
Réglementation
Les dispositions générales relatives à l'élimination des déchets s'appliquent, il n'y a pas de réglementation spécifique.
Conseils pratiques
Ils doivent être démontés avant la démolition.
Ils doivent être stockés dans des conteneurs à l'abri des intempéries avant leur prise en charge par un collecteur.
Collecte
La collecte, réalisée par des entreprises spécialisées, s'adresse aussi bien à des garagistes indépendants qu'à des concessions automobiles et des sites industriels de déconstruction ou de broyage.
Toutefois, la collecte nécessite certaines conditions :
-
un volume préalablement défini doit être atteint pour que le ramassage ait lieu ;
-
les produits doivent être préparés : le pot catalytique doit être séparé de la ligne d'échappement ;
Le rachat des catalyseurs dépend fortement du cours des métaux précieux.
Exemples de traitement
La valorisation matière
On utilise les procédés industriels et l'hydrométallurgie pour valoriser l'ensemble des composants des pots catalytiques :
-
l'enveloppe métallique (acier), récupérée en découpant les pots usagés, est recyclée en industrie sidérurgique,
-
la silice de la céramique, récupérée par broyage des pots découpés et séparation des métaux précieux, est réutilisée comme matière première secondaire en cimenterie,
-
les métaux précieux (palladium, rhodium et platine), séparés de la céramique par traitement chimique, sont récupérés pour être :
-
réutilisés dans la catalyse automobile,
-
remis sur le marché des métaux précieux, après affinage.
-
-
l'alumine, récupérée au cours du procédé de valorisation, est traitée puis réemployée comme coagulants dans le traitement des eaux.