Métaux ferreux, non ferreux, précieux
Métaux ferreux, métaux non ferreux, métaux précieux
Nature
Les déchets de métaux ferreux sont des chutes de fer provenant des déchets de fabrication de produits industriels et d'objets métalliques en fin de vie. Ils se composent de fer à plus de 90%. Ces déchets peuvent être :
- Des chutes propres (ou rebuts) provenant de la sidérurgie, recyclées principalement au sein même de l'usine où elles sont produites ;
- Des chutes des usines de transformation qui transitent normalement par le négoce de la ferraille ;
- De la ferraille de récupération, provenant d'objets mis au rebut ou à l'abandon (épaves, électroménager etc.) ;
- Du fer de réemploi, provenant des démolitions d'ouvrages métalliques, des démontages d'usines, des ponts, des charpentes.
Les déchets de métaux non ferreux comprennent tous les métaux à l'exception du fer à l'état pur ou faiblement allié (moins 10%) : l'aluminium, le cuivre, le zinc, etc. Ces déchets proviennent essentiellement :
- Des chutes neuves de fabrication ou de transformation ;
- Des matériels usagés mis au rebut ;
- Des composés métalliques destinés à être traités pour en extraire le contenu ;
- De contenants et emballages divers (canettes).
Les déchets de métaux précieux proviennent de la bijouterie, de l'industrie ou des produits domestiques en fin de vie. Il s'agit principalement de l'or, de l'argent, du palladium et du platine. Il existe aussi les métaux semi-précieux tels que le titane ou le cobalt. On les retrouve dans l'industrie de la photogravure, le secteur de l'imprimerie, la radiologie médicale, le matériel électronique, etc.
Les déchets contenant des métaux sont issus de nombreux secteurs d'activités :
- La sidérurgie ;
- Les usines de transformation de produits sidérurgiques ou éléments de fonderie
- L’incinération des déchets ;
- La gestion des déchets ;
- L’industrie mécanique et l'artisanat industriel ;
- Le bâtiment et la construction ;
- Les traitements de surface.
Réglementation
- Décret n°2010-329 du 13 avril 2010 relatif à la modification de la nomenclature des installations classés : ajout des rubriques 2712 et 2713
- Règlement (UE) No 715/2013 de la commission du 25 juillet 2013 établissant les critères permettant de déterminer à quel moment les débris de cuivre cessent d’être des déchets au sens de la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil
- Article R. 541-14 du Code de l'environnement qui fixe des objectifs minimaux de recyclage de 50% en poids pour les métaux.
- Articles R. 543-53 à R. 543-65 du Code de l'environnement réglementent l'activité des industriels producteurs de déchets d’emballages métalliques à destination des particuliers. Ils les obligent à :
- Mettre en place un dispositif de consignation de leurs emballages
- Organiser eux-mêmes la reprise de leurs emballages en vue de leur valorisation
- Transférer leurs responsabilités à des organismes agréés par les pouvoirs publics
- Articles R. 543-66 à R. 543-74 du Code de l’environnement réglementant les déchets d’emballages métalliques dont les détenteurs finaux ne sont pas les ménages imposant leur valorisation.
Les déchets de métaux ferreux et non ferreux ne sont pas soumis à une réglementation spécifique et dépendent de la réglementation générale sur les déchets, sauf dans le cas des emballages métalliques. Si les résidus de métaux contiennent des métaux lourds (par exemple le plomb, ou le cadmium), ils sont classés comme déchets dangereux et doivent être traités comme tels. Les déchets d’emballages métalliques ayant contenus des produits dangereux sont considérés comme dangereux doivent suivre une filière appropriée.
Quelques exemples de codes de la nomenclature
02 Déchets provenant de l'agriculture, de l'horticulture, de l'aquaculture, de la sylviculture, de la chasse et de la pêche ainsi que de la préparation et de la transformation des aliments
02 01 déchets provenant de l'agriculture, de l'horticulture, de l'aquaculture, de la sylviculture, de la chasse et de la pêche
02 01 10 Déchets métalliques
10 Déchets provenant de procédés thermiques
10 02 Déchets provenant de l'industrie du fer et de l'acier
10 02 10 Battitures de laminoir
12 Déchets provenant de la mise en forme et du traitement physique et mécanique de surface des métaux et matières plastiques
12 01 Déchets provenant de la mise en forme et du traitement mécanique et physique de surface des métaux et matières plastiques
12 01 01 Limaille et chutes de métaux ferreux
12 01 03 Limaille et chutes de métaux non ferreux
15 Emballages et déchets d'emballages, absorbants, chiffons d'essuyage, matériaux filtrants et vêtements de protection non spécifiés ailleurs
15 01 Emballages et déchets d'emballages (y compris les déchets d'emballages municipaux collectés séparément)
15 01 04 Emballages métalliques non souillés
15 01 10* Emballages contenant des résidus de substances dangereuses ou contaminés par de tels résidus
15 01 11* Emballages métalliques contenant une matrice poreuse solide dangereuse (par exemple amiante), y compris des conteneurs à pression vides
16 Déchets non décrits ailleurs dans la liste
16 01 Véhicules hors d'usage de différents moyens de transport (y compris machines tous terrains) et déchets provenant du démontage de véhicules hors d'usage et de l'entretien de véhicules (sauf chapitres 13, 14, et sections 16 06 et 16 08)
16 01 17 Métaux ferreux
16 01 18 Métaux non ferreux
17 Déchets de construction et de démolition (y compris déblais provenant de sites contaminés)
17 04 Métaux (y compris leurs alliages)
17 04 01 Cuivre, bronze, laiton
17 04 02 Aluminium
17 04 03 Plomb
17 04 04 Zinc
17 04 05 Fer et acier
17 04 06 Étain
17 04 07 Métaux en mélange
17 04 09* Déchets métalliques contaminés par des substances dangereuses
19 Déchets provenant des installations de gestion des déchets, des stations d'épuration des eaux usées hors site et de la préparation d'eau destinée à la consommation humaine et d'eau à usage industriel
19 01 Déchets de l'incinération ou de la pyrolyse de déchets
19 01 02 Déchets de déferraillage des mâchefers
19 10 Déchets provenant du broyage de déchets contenant des métaux
19 10 01 Déchets de fer ou d'acier
19 10 02 Déchets de métaux non ferreux
19 12 Déchets provenant du traitement mécanique des déchets (par exemple, tri, broyage, compactage, granulation) non spécifiés ailleurs
19 12 02 Métaux ferreux
19 12 03 Métaux non ferreux
20 Déchets municipaux (déchets ménagers et déchets assimilés provenant des commerces, des industries et des administrations), y compris les fractions collectées séparément
20 01 Fractions collectées séparément (sauf section 15 01)
20 01 40 Métaux
Conseils pratiques
Le tri des cinq flux (papier, métal, plastique, verre et bois) est obligatoire pour toutes les entreprises productrices et détentrices de ce type de déchets si elles n’ont pas recours au service assuré par les collectivités territoriales ou si elles ont recours au service assuré par les collectivités territoriales et produisent plus de 1 100 litres de déchets par semaine (depuis le 1er janvier 2016).
Exemples de traitement
Les métaux ferreux peuvent se recycler indéfiniment. En effet, les métaux, comme l'acier, possèdent des propriétés physico-chimiques leur permettant de ne pas s'altérer lors des refontes successives. L'acier produit en France provient à ~ 50% de matières recyclées. Après collecte, les déchets de métaux ferreux subissent différents traitements pour éliminer les impuretés. Les matières valorisées sont principalement destinées aux aciéries électriques, fonderies et convertisseurs.
Les déchets de métaux non ferreux sont destinés aux producteurs de métaux (raffineurs et affineurs) et aux transformateurs (fonderie, industrie chimique, etc.). Les métaux non ferreux sont récupérés par les producteurs de seconde fusion (affinerie). La récupération constitue un gisement intéressant qui peut aller, selon les métaux, de 35 à 60% de la consommation des usines françaises.
Parmi les métaux non ferreux valorisés, on peut citer l'aluminium. L'aluminium recyclé est aussi appelé aluminium de seconde fusion car il est fabriqué à partir de déchets d'aluminium tout en conservant les mêmes propriétés que l'aluminium primaire. Il peut être réalisé à travers deux procédés de fusion :
- L'affinage par l'utilisation de déchets d’aluminium de composition hétérogène. L'affinage permet de refondre des débris d’aluminium constitués de différents alliages, avec éventuellement un complément en aluminium primaire, si nécessaire, pour diminuer la concentration en métaux d’alliages. Tous les alliages d’aluminium ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer les mêmes produits.
- Le recyclage direct par l'utilisation de débris de composition identique.
Le cuivre est un autre type de métaux non ferreux hautement valorisable par affinage ou par fusion.
- L'affinage permet la production de cathodes et lingots à partir d’un mélange de concentrés cuivreux issus des mines et de déchets de qualité dite « moindre » (fraction peu triée, alliages complexes ou cuivre sous forme non métallique). Les composés sont séparés afin d'obtenir du cuivre pur à au moins 99,9 %.
- Le recyclage par fusion s'applique aux déchets de cuivre de qualité dite « supérieure ». La fusion permet l'obtention de lingots et de produits de première transformation.
Les métaux précieux ont une forte valeur ajoutée car, pour la plupart, il n’existe pas de gisement sur le territoire national, la France est donc dépendante des importations. Ils sont récupérés par :
- Traitement thermique (solides) : four à gaz ou à induction pour fabrication de lingots sur matières fusibles (matières susceptibles de prendre des formes très variables) et calcination pour les matières organiques en vue d’une préparation de cendre.
- Traitement mécanique (poudreux) : après calcination, permet d'obtenir une cendre homogène par broyage, tamisage et mélange des scories.
- Traitement chimique (liquides) : valorisation des bains par électrolyse (récupération des métaux en solution sous forme ionique par un procédé électrochimique). Si l’électrolyse est impossible ou non rentable, on agira par précipitation, décantation et filtration.
Pour aller plus loin sur les matériaux critiques, lien vers le portail MinéralInfo - BRGM
Pour aller plus loin
Revenir à l'accueil