Papiers - Cartons

Papiers graphiques

Papiers et Cartons

 

 

Nature

Les déchets de papiers et cartons usagés proviennent :

Seuls les « produits ayant une structure à base de papier-carton (avec un corps d'emballage) comprenant au moins 50% en poids de matériau papier-carton, dont la fonction est de protéger les produits qu'ils contiennent et/ou qu'ils regroupent lors de leur transport ou de leur stockage, ainsi que ceux dont la fonction est la présentation à la vente » sont considérés comme des emballages papier-carton (Source : Certification du Laboratoire National d'Essais, LNE).

 

Réglementation

 

Quelques codes de la nomenclature

 

Conseils pratiques

Les administrations de l’État, les producteurs et détenteurs de déchets de papiers de bureau ont l’obligation de trier à la source leurs papiers quand les structures regroupent plus de vingt personnes (depuis le 1er juillet 2016 pour les administrations et le 1er janvier 2018 pour les autres entités).

 

Le tri des 9 flux, est obligatoire pour toutes les entreprises productrices et détentrices de ce type de déchets si elles n’ont pas recours au service assuré par les collectivités territoriales ou si elles ont recours au service assuré par les collectivités territoriales et produisent plus de 1 100 litres de déchets par semaine (depuis le 1er janvier 2016).

 

La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) et la collecte

Le papier et le carton sont intégrés dans les filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) des emballages et papiers graphiques depuis 2006. Dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs, un éco-organisme, société de droit privé avec une mission d’intérêt général, peut être investie par les pouvoirs publics pour prendre en charge la fin de vie des produits mis sur le marché. La REP et les éco-organismes sont nés en réponse au besoin des metteurs en marché de gérer les déchets issus de leurs produits, d’une part pour limiter leur pollution et d’autre part pour éviter le gaspillage des ressources naturelles. L’éco-organisme CITEO est agréé jusqu’en 2022 par l’État pour cette filière. Il rassemble Eco-emballages, Ecofolio et Adelphe qui organisent et accompagnent le recyclage des emballages ménagers en France. Ils peuvent, notamment, apporter des aides aux collectivités pour financer les conteneurs et organiser la collecte.

L’éco-organisme CITEO doit, en outre, d’ici 2022 :

Source : présentation de Citéo 

La collecte des déchets de papiers et cartons s'organise autour de trois grands circuits :

Après la collecte, les papiers et cartons sont envoyés sur des centres de tri qui, une fois triés, les conditionnent sous forme de balles (volumes compactés facilitant le stockage et la manutention). Les récupérateurs réceptionnent les balles et contrôlent :

Le tri permet de séparer ce type de déchet selon leur couleur, leur longueur, ou encore leur composition en fibre. Le recyclage n’est pas le même en fonction de ces caractéristiques. Aussi, plus le produit récupéré est homogène, plus le taux de recyclage est élevé.

 

Exemples de traitement

Une grande majorité des produits à base de papiers sont recyclables et peuvent être réutilisés pour la fabrication de produits similaires. Un papier est dit recyclé lorsqu’il comprend au moins 50% de fibres cellulosiques de récupération. Au fil des recyclages successifs, les fibres de celluloses se raccourcissent. Le recyclage de ces déchets n’est donc pas illimité.

 

La valorisation matière

Après le tri, plusieurs étapes permettent d’obtenir une matière recyclable : 

Les fibres recyclées servent ainsi de matières premières à différentes filières.

Il existe trois filières principales de valorisation :

En France, environ 68 % du volume de papier produit est issu de matière déjà utilisée ou recyclée.

Source : Confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses (Copacel), dossier de presse 2019

 

La valorisation biologique

Les déchets en papier et en carton peuvent être valorisés biologiquement par compostage, à l’exception des papiers colorés. Afin de conserver un bon équilibre humique, la proportion de papier et de carton ne doit pas être trop importante.

 

La valorisation matière et énergétique

Ces déchets peuvent, également, être valorisés par méthanisation. La méthanisation est le processus naturel biologique par lequel la matière organique est dégradée en absence d'oxygène (anaérobie). Le traitement se fait à différentes températures, selon la composition physico-chimique des biodéchets :

La méthanisation permet une double valorisation des biodéchets : une valorisation matière et une valorisation énergétique.

Une partie de la matière organique est, en effet, transformée en un produit humide, riche en matière organique, appelé digestat. Il est généralement déshydraté et mis en tunnels de maturation, pour achever la réaction anaérobie et commencer la phase de compostage. Le digestat devient alors sous-produit traité et stabilisé. Sa richesse en azote lui confère une valeur intéressante pour l'amendement. Le digestat peut être utilisé pour des cultures alimentaires ou non-alimentaires (espaces verts), selon la réglementation et la nature des produits entrants dans le processus de méthanisation. Les normes NF U 44-051 et NF U 44-095 encadrent la valorisation agronomique des digestats issus des déchets verts, des autres biodéchets alimentaires issus des ordures ménagères et des digestats de boues d'épuration.

Une autre partie est transformée en biogaz, mélange gazeux saturé en eau, à la sortie du digesteur et composé essentiellement de méthane (CH4). Cette source d'énergie renouvelable est stockable et peut être valorisée de multiples façons :

 

La valorisation énergétique

Les déchets de papier et carton doivent faire l’objet d’un tri et donc d’une collecte séparée, pour être valorisés. Lorsque ce tri n’est pas effectué, ou lorsqu’ils ont été contaminés par d’autres déchets, les papiers et cartons sont mélangés aux déchets résiduels et peuvent, ainsi, suivre une filière de valorisation énergétique. Les usines d'incinération transforment le déchet en énergie thermique grâce au potentiel calorifique de celui-ci (quantité de chaleur totale susceptible de se dégager par la combustion). Cette énergie est utilisée pour la production de chaleur ou d'électricité.

 

Pour en savoir plus 

Sur les filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP)  

Retrouvez ici les prestataires de déchets référencés en Occitanie pour les déchets de papiers cartons 

Revenir à l'accueil 

 

 

Revenir à l'accueil