Mâchefers
Mâchefers
Codes de la nomenclature
19 01 11* Mâchefers contenant des substances dangereuses
19 01 12 Mâchefers autres que ceux visés à la rubrique 19 01 11
Nature
Les mâchefers sont des résidus résultant de l'incinération des déchets. Ces résidus concentrent, lors de la combustion, certains polluants comme les métaux lourds susceptibles d'être relâchés.
Le classement des mâchefers comme déchets dangereux ou non dangereux, dépend de la nature des déchets qui sont incinérés.
Réglementation
Arrêté du 10 février 2005 modifiant l'arrêté du 20 septembre 2002 relatif aux installations d'incinération et de co-incinération de déchets non dangereux et aux installations incinérant des déchets d'activités de soins à risques infectieux. NOR : DEVP0540082A
Circulaire DPPR/SEI/BPSIED n° 94-IV-1 du 09/05/94 relative à l'élimination des mâchefers d'incinération des résidus urbains.
Conseils pratiques
Les mâchefers doivent être stockés séparément des autres résidus d'incinération des déchets.
Collecte
De manière générale, la collecte des déchets d'une unité d'incinération a été prévue dès la conception de l'usine.
Exemples de traitement
Les mâchefers provenant de l'incinération sont des résidus qui peuvent être valorisés notamment pour certains de leurs composés :
-
les éléments métalliques qui peuvent être récupérés pour être valorisés en métallurgie,
-
la matrice minérale, présentant des propriétés de liants hydrauliques, peut être utilisée dans les techniques routières.
Les prétraitements
De nombreuses plates-formes, réparties sur le territoire français, sont équipées pour :
-
des traitements mécaniques : criblage, séparation des ferreux, broyage, … ;
-
une maturation sur des périodes de 3 à 6 mois environ ;
-
des traitements avec des liants hydrauliques ou hydrocarbonés.
Ces plates-formes permettent l'élaboration de matériaux à recycler (graves de mâchefers, métaux ferreux et non ferreux) avec un rendement performant de 96,7% en moyenne (source : guide du traitement des déchets – Édité par la SNIIM).
La valorisation matière
Les mâchefers, suite aux prétraitements, sont considérés comme stabilisés car ils présentent des caractéristiques qui correspondent aux critères d'acceptation des déchets stabilisés.
Ils sont ensuite valorisés ou éliminés suivant leur degré de pollution (V, M ou S) :
-
les mâchefers à faible fraction lixiviable, notés « V », sont Valorisables, en techniques routières par exemple,
-
les mâchefers intermédiaires, notés « M », sont dits Maturables. Ils peuvent être éliminés en installation de stockage des déchets ménagés et assimilés ou acheminés vers une installation de traitement et de maturation.
-
les mâchefers à forte fraction lixiviable, notés « S », sont dits Stockables car ils doivent être éliminés dans des installations de stockage de déchets non dangereux.
Pour aller plus loin
Revenir à l'accueil