Actualités - Prochaines réunions - Actions en cours

24/10/2024 Etude sur la gestion des Déchets Inertes en Occitanie sur l'année d'exploitation 2021. Rapport dynamique de restitution

 

Les déchets inertes constituent la catégorie de déchets produits la plus importante en masse tous déchets confondus. 

Mieux connaître le tissu des acteurs opérant dans le traitement des déchets inertes, en Occitanie, ainsi que les quantités associées à ces traitements est donc un enjeu important pour l'observation régionale et le suivi de la valorisation.

Ainsi, en 2022/2023, l'ORDECO, en partenariat avec l'UNICEM, a été menée une étude sur la gestion des déchets inertes en Occitanie, sur l'année d'exploitation 2021.

Celle-ci a notamment permis d'identifier les volumes captés par les acteurs régionaux aux niveau des différents exutoires et de quantifier les tonnages traités via leurs services de recyclage, de valorisation par réaménagement de carrière et d'élimination via les installations de stockage dédiées.

 

 

Cette étude a pour objectif de mieux connaître le tissu des acteurs opérant dans le traitement des déchets inertes, en Occitanie, ainsi que les quantités associées à ces traitements, pour l’année d’exploitation 2021. 

Elle vise notamment à alimenter le suivi du Plan Régional de Prévention et deGestion des Déchets (PRPGD) d’Occitanie et l’Observatoire des Matériaux animé par la CERC Occitanie.

 

Prendre connaissance de l'étude 

 

 

La gestion des DI en Occitanie 2021 - Réstit dynamique

 

 

Les activités ciblées, dans cette étude, sont le recyclage de déchets inertes en granulats recyclés ou en enrobés, la valorisation des déchets inertes en réaménagement de carrières ou leur élimination en Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI). 

L’étude s’inscrit dans la continuité de différents travaux : 

  • Les études départementales et régionale sur les déchets du BTP, menées par les CERC et l’ORDIMIP et intégrées à l’état des lieux 2015 du volet déchets du SRADDET ;
  •  L’enquête sur le recyclage des déchets inertes en 2018, menée par l’ORDECO dans le cadre de l’état des lieux du Schéma Régional des Carrières d’Occitanie ;
  •  Le suivi annuel, par l’ORDECO, des ISDI et carrières recevant des inertes.

 

 Les résultats restitués ici s’appuient en premier lieu sur une enquête en ligne, élaborée et diffusée par l’ORDECO avec l’appui de l’UNICEM Occitanie. Celle-ci visait 445 sites potentiels et a obtenu un taux de retour de 60%. L’accent a surtout été mis sur les sites assurant le recyclage des déchets inertes soit via une plateforme de concassage produisant du granulat recyclé, soit via une plateforme d’enrobage intégrant des déchets d’agrégats d’enrobés. 

 

A l’issue de l’enquête les données de différents sites ont pu être complétées : 

  • Pour le réaménagement de carrières et le stockage en ISDI, via l’exploitation annuelle, par l’ORDECO, des données déclarées dans les registres GEREP ainsi que des arrêtés préfectoraux ; 
  • Pour les installations produisant des granulats recyclés, via une consolidation et une estimation statistique menées en partenariat avec l’UNICEM Nationale. 

 

Cette consolidation repose notamment sur des données d’historique, afin de fiabiliser plus précisément la liste des installations retenues sur l’activité de recyclage de granulats ainsi que les tonnages concernés. Les résultats sont mis en avant dans le focus Granulats Recyclés.

  • Les déchets inertes provenant des activités du BTP et ayant été valorisés en couverture de casiers d’Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) ont également été ajoutés à partir des résultats des enquêtes que l’ORDECO mène annuellement auprès de ces installations ; 
  • Certains sites de transit ont pu être identifiés, mais leurs tonnages faisant double compte avec les déchets inertes identifiés sur d’autres installations, ceux-ci ont été écartés de la restitution ;
  • Les déchèteries publiques et professionnelles sont considérées comme des points de collecte et non pas de traitement final des déchets inertes. Elles ne font pas partie de l’étude. Néanmoins, étant suivies par l’ORDECO bisannuellement, il est possible de retrouver leurs informations =>  [https://carto.picto-occitanie.fr/1/decheteriesoccitanie2021.map] ; 
  • Les mâchefers, issus des Unités d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM), valorisés en techniques routières, ont été mentionnés dans la page de résultats globaux des matériaux secondaires produits sur le territoire car ils font partie du champ de l’Observatoire des Matériaux en ce qu’ils se substituent à des ressources primaires. 

 

 

Enfin, la CERC Occitanie a réalisé le traitement et la valorisation des données dans le présent rapport en datavisulation. Les données individuelles recueillies sont confidentielles et les chiffres restitués veillent à respecter le secret statistique. Les données restituées dans l’étude sont principalement déclaratives avec un contrôle de cohérence sans contrôle de conformité réglementaire. Une part restreinte des granulats recyclés est estimée par voie statistique.

 

Retourner à la page précédente