Actualités - Prochaines réunions - Actions en cours

07/02/2020 AG CA 2020

Rapport Moral de Jacques POUJADE, Président

« Mesdames, Messieurs, chers amis,

Au terme de cette deuxième année de présidence, et au-delà du bilan complet et factuel que Chloé vous présentera, je me dois de vous présenter le « rapport moral » annuel.

Je le débuterai par des remerciements, traditionnels certes mais sincères et non convenus.

Remerciements d’abord à ceux qui permettent à l’ORDECO, par leur confiance et leur appui financier essentiel, d’assumer ses missions, il s’agit de la Région, de l’ADEME et de la DREAL, sur le périmètre de la région Occitanie. Au-delà des structures et des élus régionaux qui nous soutiennent, ce sont les équipes que je tenais à remercier, pour la qualité du partenariat engagé avec celle de l’ORDECO, la bonne entente, l’écoute mutuelle, et cela se voit dans les résultats, j’y reviendrai.

Merci bien évidemment aussi à Chloé, Sandrine, Estelle, Sarah et Rebecca, et celles, en stage ou CDD, qui travaillent ponctuellement à leur côté. Elles démontrent un engagement qui ferait la fierté et la réussite de beaucoup d’entreprises ou d’organisations, notamment privées, dans un contexte salarial associatif et des moyens d’action qui vont avec… Je suis fier d’être leur président.

Évoquons maintenant l’année passée. Je mettrai en exergue quelques faits et actions significatives, et les évolutions constatées.

Concernant le travail d’observation, outre les missions traditionnelles auprès de nos mandants Région, ADEME et DREAL, qui vous serons présentées dans le détail par Chloé, nous avons intensifié les collaborations avec des partenaires extérieurs :

Au côté de nos financeurs, l’équipe de l’ORDECO a collaboré notamment :

Comme l’ORDECO est un observatoire de l’économie circulaire, nous avons eu à cœur d’accroitre notre implication sur le sujet :

Quant au volet « échanges et partages d’informations », 2019 a été l’année du colloque bisannuel de l’ORDECO, organisé avec la CCI de Toulouse. Bien que moins fréquenté qu’habituellement, du fait certainement d’une date pas optimale, début juillet, il a semble-t-il été très apprécié. Nous pensons proposer, dès 2021, de le reconduire, mais en 2 sessions identiques, une à l’ouest et l’autre à l’est de la région, nous aurons l’occasion d’en reparler.

Enfin, les bénévoles de l’association ont animé une présentation du projet industriel du syndicat départemental Trifyl, à sa demande, dans le cadre d‘une réunion publique qui s’est tenue à la mairie de Graulhet.

Je n’ai qu’un petit regret, si l’ORDECO s’est un peu développé à l’est du seuil de Naurouze, il n’y est encore que partiellement connu et les adhésions de l’ex-Languedoc-Roussillon sont encore en nombre limité ; du moins cela nous fait une marge de progression et nous allons continuer à y travailler.

Voilà tracé en quelques lignes ce que j’ai retenu de l’action de l’ORDECO en 2019. Au-delà des actions et de leurs résultats tangibles, j’ai réellement ressenti une grande qualité des relations et un excellent travail collaboratif entre l’équipe et l’ensemble de ses interlocuteurs. Les satisfécits et remerciements exprimés au fil des réunions et des rencontres diverses, par les responsables, élus et directions, de nos différents financeurs, nous obligent et nous encouragent à persévérer dans la voie qui est la nôtre, dont les maîtres mots sont :

Et bien évidemment, d’être toujours cet espace de rencontres et de partage, que fût l’ORDIMIP et que doit rester l’ORDECO.

Je forme le souhait, pour 2020, de continuer dans le même état d’esprit et de trouver toujours autant de plaisir dans nos rencontres et nos collaborations.

Je vous remercie de votre attention. »

 

Compte rendu

Rapport d'activité

Retourner à la page précédente