Actualités - Prochaines réunions - Actions en cours

15/03/2018 AG CA 2018

Discours de Jacques POUJADE élu président de l’ORDECO lors du Conseil d’Administration du mercredi 28 mars 2018

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Le Conseil d’Administration vient de m’accorder sa confiance pour succéder à Pascal Guiraud, qui ne briguait pas un nouveau mandat de président de l’ORDECO. Je suis particulièrement touché de cette marque de confiance, et conscient des responsabilités liées à la fonction.

Je veux tout d’abord rendre hommage au travail que Pascal a mené, pendant 9 ans, avec l’aide de l’équipe dirigée par Chloé et du Conseil d’Administration, surtout certaines et certains, je sais que le vent a parfois soufflé en tempête, et que même en prenant des ris, il a fallu que le capitaine et l’équipage ait le caractère bien trempé, et de la détermination, pour passer le gros temps et arriver où nous en sommes aujourd’hui. Bravo et respect, Pascal, Chloé et tous les autres, pour le travail réalisé et le chemin parcouru.

L’ORDECO est un très bel outil, au service de ceux qui œuvrent, en Occitanie, pour une gestion des déchets plus moderne, plus durable, plus circulaire. Il apporte à la Région, à l’ADEME, à la DREAL, un service de qualité, efficace et fiable, à un coût très maîtrisé. Il est aussi un espace de rencontres, d’échange, de débat, et donc de compréhension mutuelle entre tous les acteurs de la filière déchets et économie circulaire, les institutions, les associations, les professionnels. Il est, enfin, quand il est sollicité, un outil de concertation, de rapprochement des positions, et parfois de reformulation et de remise en cause des projets mal montés ou mal justifiés. Son positionnement est unique, il réalise une mission de service public, en même temps qu’il relie des Hommes (et les femmes). Il dispose d’une équipe dévouée, compétente, qui ne ménage ni sa peine ni son temps, sous l’égide de sa directrice.

Je côtoie l’ORDECO, en fait l’ORDIMIP, depuis le siècle dernier, et j’y suis personnellement très attaché,

·         Pour les missions qu’il remplit,

·         Pour le service qu’il apporte,

·         Pour les progrès qu’il génère dans la connaissance issue de l’observation,

·         Vers un mieux disant environnemental.

L’ORDECO, dans les années à venir, doit affronter un enjeu majeur et assumer deux priorités :

L’enjeu majeur est de passer d’un périmètre Midi-Pyrénées à un périmètre Occitanie.

Les deux priorités sont :

·         Assumer les missions confiées par ses mandants et financeurs, que sont la Région, l’ADEME et la DREAL

·         Rester cet espace de rencontres et d’échanges, de confrontation et de rapprochement qu’il a toujours été.

Par cette confiance accordée, je dois être le président de ce chemin à parcourir et je m’appuierai, pour cela, sur l’équipe menée par Chloé, le Conseil d’Administration et tous les adhérents de bonne volonté, actuels ou à venir. Je compte bien sûr m’impliquer dans les rencontres techniques à organiser, notamment pour faire connaître l’institution, et capter l’intérêt et les adhésions des adhérents potentiels, en particulier ceux situés au-delà du seuil du Lauragais.

Seul je ne peux rien, ensemble nous pouvons beaucoup, je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi.

Jacques POUJADE

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2018

Compte-rendu du Conseil d'Administration

 

Retourner à la page précédente