Actualités en lien avec nos partenaires

14 Février 2025

Feuille de route de la planification écologique en Occitanie et plan d'action

La feuille de route et le plan d'actions de la COP

La feuille de route, qui porte l’esprit de la planification, propose les actions prioritaires à engager dès 2025 et le plan d’action qui lui est annexé recense plus exhaustivement les chantiers, projets et actions à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030.

 

Télécharger la synthèse

Feuille de route et plan d'action de la COP Occitanie Synthèse

Quelles sont les intentions de la feuille de route ?

 

Partager une vision commune et des actions à déployer 

Avec le diagnostic régional et le plan d’action qui l’accompagnent, la feuille de route constitue la base de travail commune de la COP : 

 

  • elle présente une vision d’ensemble des défis à relever en Occitanie, détaillée dans le diagnostic ;
  • elle détaille les actions clés autour desquelles il convient de se mobiliser en priorité. Les actions sont recensées plus exhaustivement dans le plan d’action qui détaille les engagements de certaines parties prenantes de la COP (État, Région, membres de groupes de réflexion thématiques (GT) et acteurs ayant partagé leurs projets). Ces actions doivent servir de base et d’indications pour susciter de nouveaux projets, à toutes les échelles ;
  • elle expose l’approche et la méthode souhaitées pour la COP.

 

 

Donner des perspectives 

Cette feuille de route doit servir de brique commune pour construire la suite de la démarche et accélérer la transition écologique dans la région. Une gouvernance est ainsi proposée pour inscrire la COP dans la durée, préciser son mode de fonctionnement et le rôle attendu de chacun des acteurs. 

La mise en oeuvre des actions s’articule en effet à différents niveaux : 

 

  • au niveau régional, des référents assureront le suivi et l’animation du plan d’action ;
  • au niveau local, les acteurs territoriaux permettent une mise en oeuvre opérationnelle des objectifs et actions identifiés. Pour cela, les collectivités et parties prenantes (État, Région, Collectivités locales et acteurs socio-économiques) pourront s’appuyer sur les instances et démarches existantes ou à venir (Plans climat, Contrats de réussite pour la transition écologique (CRTE), Projets alimentaires territoriaux…) et profiter des outils mis à disposition (Plateforme Aides Territoires…).

 

La feuille de route constitue un point de départ : les engagements qu’elle présente doivent essaimer et intégrer chemin faisant de nouvelles priorités et de nouveaux projets.[...]

Lire la suite en téléchargeant la Feuille de route

 

Pour en savoir plus sur la COP 

Bilan des COP Régionales 2024 

 

Feuille de route de la planification écologique en Occitanie

Retour