Etude de la méthode ORDIMIP
Etude de la méthode ORDIMIP par le laboratoire du CERTOP (Toulouse Mirail 2003)
L’objectif de l’étude proposée était de faire une évaluation de l’expérience originale qu’a représenté l’ORDIMIP en matière de décision concertée dans le domaine de la gestion des déchets industriels spéciaux.
A certains égards, on peut dire que le choix final d’un site régional de stockage de déchets ultimes constitue une indication de l’efficacité de la procédure mise en œuvre depuis 1993 dans la région Midi-Pyrénées. En effet, Midi-Pyrénées est parmi les régions qui n’étaient pas équipées d’un centre de stockage, la seule qui soit sur le point de se doter d’un tel équipement. Dans d’autres régions comparables, par exemple en Auvergne et en Aquitaine, le processus de choix d’un site a été bloqué à la suite de l’opposition de mouvements sociaux ou de certains dysfonctionnements de structures de concertation mises en place.
- Télécharger le rapport du CERTOP : Evaluation d'une expérience de concertation
- Hors-texte n°11 du rapport : Auditions, principales objections adressées aux projets de CTSDU - (page 81 du rapport)
Utilisation de l'exemple de l'ORDIMIP pour d'autres études sur la concertation
- Programme de recherche "Concertation, Décision, Environnement" : La planification régionale de la gestion des déchets industriels et le choix des sites de stockages de déchets ultimes : concertation, décision, environnement (étude comparative de 3 régions, CERTOP, 2004)
- COWAM in practice : groupe de coopération et de recherche européen pour une meilleure gouvernance de la gestion des déchets radioactifs : French prospective case studies (en français, Mutadis, 2007), Annex 1 ORDIMIP Case Study (en anglais, Mutadis, 2007)
- Etude RECORD N°06-0717/1A : Communication, concertation et participation du public autour des installations de traitement des déchets issus de l'industrie. Rapport final août 2008, présentation ppt juillet 2008.
- Deux publication de juin 2001 de l'ADEME (à demander au siège à Angers ou à votre délégation régionale) : 10 ans de recherche sur la concertation à l'ADEME et La concertation en environnement.