Solvants

Solvants

 

Nature

Les solvants sont des liquides qui ont le pouvoir de dissoudre, mettre en suspension ou extraire des substances sans altération chimique de ladite substance ou du solvant. Ces propriétés permettent :

Les solvants usés sont issus d'origines diverses et produits par :

Parmi ces solvants, on distingue deux catégories :

Réglementation

Décret n°2009-1541 du 11 décembre 2009 portant transposition de la directive 1999/13/CE du 11 mars 1999 relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils dues à l'utilisation de solvants organiques dans certaines activités et installations (version consolidée au 14 décembre 2009). NOR : DEVP0927358D

Voir la réglementation générale sur les déchets dangereux.

Conseils pratiques

Les différents solvants ne doivent pas être mélangés ni entre eux, ni avec d'autres produits chimiques pour des raisons de sécurité mais aussi parce que le mélange rend la régénération plus difficile et augmente son coût de traitement.

Ils doivent être récupérés dans les emballages d'origine et leurs fiches techniques doivent être conservées.

Collecte

Les solvants doivent être stockés avec certaines précautions étant donné les risques d'incendie ou d'explosion possibles.

Leur collecte se fait par des entreprises spécialisées qui sont habilitées à transporter ces déchets en conformité avec la réglementation sur le transport, par la route, des marchandises dangereuses (ADR).

Exemples de traitement

La régénération de solvant : basée sur la distillation

Le principe est d'extraire les impuretés de la solution solvantée (on parle de blanchiment) et éventuellement de séparer entre eux différents types de solvants (on parle de fractionnement). La régénération génère deux types de produits :

NB : les solvants utilisés dans l'industrie ne peuvent être régénérés que s'ils contiennent moins de 30% d'impuretés.

Le traitement thermique

Les solvants non régénérables et les culots de distillation sont :