Résines échangeuses d'Ions
Résines échangeuses d'ions
Nature
Ces déchets proviennent notamment des installations de traitement de surfaces. Elles peuvent être régénérables ou à usage unique. Les résines échangeuses d’ions sont utilisées dans les opérations de recyclage des eaux.
Réglementation
Il n’y a pas de règlementation spécifique aux résines échangeuses d’ions, c’est la règlementation générale sur les déchets dangereux qui s’applique.
Quelques codes de la nomenclature européenne des déchets
Catégorie 11 : déchets provenant du traitement chimique de surface et du revêtement des métaux et autres matériaux, et de l'hydrométallurgie des métaux non ferreux
Sous-catégorie 11 01 : déchets provenant du traitement chimique de surface et du revêtement des métaux et autres matériaux (par exemple, procédés de galvanisation, de revêtement de zinc, de décapage, de gravure, de phosphatation, de dégraissage alcalin et d'anodisation)
11 01 16* Résine échangeuses d'ions saturées ou usées
Catégorie 19 : déchets provenant des installations de gestion des déchets, des stations d'épuration des eaux usées hors site et de la préparation d'eau destinée à la consommation humaine et d'eau à usage industriel
Sous-catégorie 19 08 : déchets provenant d'installations de traitement des eaux usées non spécifiés ailleurs
19 08 06* Résines échangeuses d'ions saturées ou usées
Sous-catégorie 19 09 : déchets provenant de la préparation d'eau destinée à la consommation humaine ou d'eau à usage industriel
19 09 05 Résines échangeuses d'ions saturées ou usées
Traitement des résines
Les résines échangeuses d'ions qui ne sont pas à usage unique peuvent être régénérées, sur place (unité fixe) ou dans des unités spécialisées (lorsque l’unité de résine est interchangeable). Elles sont régénérées par passage d'un acide ou d'une base qui entraîne les éléments polluants qui s’étaient fixés à la résine lors des opérations de lavage des eaux.
Les résines échangeuses d’ions sont traitées par voie thermique lorsqu'elles ne peuvent plus être régénérées.
Quelques acteurs
Ions services, à Mazères (31) et l’Electrolyse à Latresne et Merignac (33) collectent et régénèrent les résines échangeuses d’ions.
Découvrez toutes nos fiches déchet