Plastique PSE (polystyrène expansé)

Plastique - Polystyrène expansé (PSE)

 

Code de la nomenclature

15 01 02  Emballages en matières plastiques

Nature

 

Le Polystyrène Expansé (PSE) est un thermoplastique alvéolaire. Sa composition (98% d'air) lui confère des propriétés de protection contre les chocs et d'isolation thermique.

Réglementation

 

 

Voir la réglementation générale sur les déchets et les DEIC.

 

Conseils pratiques

 

 

Stocker les déchets d'emballage dans des conditions propres et ne pas mélanger les PSE avec d'autres plastiques.

 

 

Séparer les emballages blancs, propres et secs des emballages souillés pour faciliter la collecte et la valorisation ultérieure.

Collecte

 

Les emballages en PSE, quelque soit leur provenance, font l'objet d'un tri respectant certaines conditions, notamment de propreté. Ils sont ensuite conditionnés sur des palettes ou dans des sacs de grande contenance (10 kg en moyenne).

 

Une collecte en apport volontaire est mise en place grâce à des points ECO-PSE installés sur des sites industriels ou à proximité, pour récolter les gisements trop diffus et de petites quantités provenant des artisans et des petits commerçants. Ils sont récupérés par ECO-PSE.

Exemples de traitement

 

Valorisation matière

 

Cas des emballages propres : Les PSE propres exclusivement, recyclables à 100%, sont réintroduits en production. Les emballages sont broyés, dépoussiérés puis mélangés avec des billes neuves de PSE. Ainsi, les nouveaux produits peuvent contenir jusqu'à 30% de matière recyclée.

 

Cas des emballages souillés : En France, le taux de recyclage de l'emballage PSE, tous gisements confondus, est de plus de 25% (source : http://www.ecopse.fr/).

 

Les PSE souillés suivent d'autres formes de recyclage (source : http://www/ecopse.fr) :

 

Valorisation énergétique

 

Le pouvoir calorifique du PSE, qu'il soit souillé, propre ou en mélange, facilite la combustion des déchets et réduit d'autant l'utilisation de combustibles.

 

 

Revenir à l'accueil