Actualités en lien avec nos partenaires
2024, l'année des déchets organiques - Implantations de Biodéconditionneurs en Occitanie
Depuis ce début d’année, en théorie, le tri des biodéchets s’impose à tous, citoyen et entreprises. Ainsi, tous les habitants devraient avoir accès à une solution de tri de leur biodéchets et toutes les entreprises doivent avoir organisé ce tri en interne.
Du côté des citoyens, dans la pratique, si la grande majorité des collectivités n’a pas attendu la loi pour mettre en place la distribution des composteurs, le tri à la source « pour tous » reste un vrai casse-tête pour l’habitat collectif. Les collectivités s’orientent souvent vers des solutions de gestion de proximité avec des apports de biodéchets sur des composteurs partagés.
Afin d’évaluer et d’analyser la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets en région Occitanie, l’ORDECO a été chargé de mener une enquête auprès de toutes les collectivités compétentes de l’Occitanie pour le compte du Ministère. Ces informations seront également relayées et exploitées par nos partenaires que sont l’ADEME, la Région et le Réseau Compost Citoyen Occitanie, RCCO.
Pour les entreprises de l’agroalimentaire et de la grande distribution, la problématique des produits non commercialisables mais emballés est souvent mise en avant.
Dans ce cadre là aussi les solutions se développent avec, notamment, des implantations de biodéconditionneurs en proximité des zones urbanisées. Ces outils séparent les biodéchets de leurs emballages, permettant ainsi la valorisation des matériaux d’un côté et de la « soupe » de biodéchets de l’autre. Ainsi, Cler-Verts à Belesta (31) et Tubert à Elne (66) proposent ce service depuis plusieurs années. APAG à Castelsarrasin (82) dispose désormais de cet outil et, en 2024, d'autres implantations pourraient suivre dans comme Sud-Waste Proxi à Saint-Lys (31) et Cler-Verts à Toulouse (31), en y associant un hygiéniseur.