Colloque "Quel avenir pour les déchets inertes et de la construction ?"

"Quel avenir pour les déchets inertes et de la construction ?", un colloque organisé par :

&

Cette journée de concertation avait pour objectif de favoriser le dialogue entre les différents acteurs, de la production du déchet à sa valorisation.

En 2009, le ministère de l’écologie et l’ADEME ont évalué la production des déchets produits par le secteur de la construction à 253 millions de tonnes, soit 8 fois plus que la quantité d’ordures ménagères. Une partie importante de ces gisements ne serait pas recyclée.

Parallèlement, l’évolution de la règlementation, la transformation des pratiques professionnelles et l’amélioration des savoir-faire opérationnels devraient permettent d’aller vers plus de tri et de valorisation des déchets produits par les activités de la construction.

Cependant, il est souvent difficile pour les donneurs d’ordre de concilier les contraintes économiques des professionnels avec les enjeux environnementaux actuels.

Face à ce constat, Europe et Environnement et l'ORDIMIP ont proposé de réunir tous les acteurs concernés. L’objectif de cette journée était d’animer la réflexion quant aux difficultés rencontrées pour la gestion des déchets de la construction afin d’amener des solutions concertées permettant de mettre en œuvre des méthodes plus efficaces.

Une journée organisée autour de trois temps de présentations et d'échanges sur les thématiques suivantes :

Un public multi-acteurs : Administration nationales et locales, Associations de protection de l’environnement et de consommateurs, Collectivités territoriales et publiques, Fédérations et professionnels, Maitres d’ouvrage et maîtres d’œuvre publics et privés.

 

Synthèse de la journée : à télécharger

Enregistrements audio de la journée (fichiers mp3) :

 

Diaporamas (pdf) :